9 OCTOBRE 2013

Un « bulletin » pour votre médecin ? Pas certain…

PARTAGER

À l’ère des médias sociaux, du partage d’opinions et des forums de discussion, les évaluations de services de toutes sortes abondent. Chacun y va de ses commentaires et de ses expériences personnelles, comme c’est le cas notamment sur le site Trip Advisor, très fréquenté par les voyageurs. Le milieu médical n’échappe pas à cette tendance. Avec des sites comme RateMDs, des patients peuvent évaluer et noter des médecins, et ce de manière tout à fait anonyme.

On me demande parfois si les notes attribuées aux médecins sont fiables et si on doit en tenir compte avant de prendre un rendez-vous médical. Ma réponse : prudence! En effet, comment savoir si les propos cités sont vrais? Le contexte de la consultation (en urgence? en clinique?), la perception du patient, son accord ou son désaccord vis-à-vis du traitement proposé et plusieurs autres facteurs aléatoires peuvent influencer grandement l’opinion qu’il se fera du médecin, bien souvent après une seule rencontre de quelques minutes.

Bref, en cas d’insatisfaction à l’égard d’un médecin, il vaut mieux qu’un patient s’adresse à la Direction des enquêtes du Collège, plutôt que d’écrire des commentaires négatifs sur Internet. Ainsi, nous pourrons au besoin intervenir auprès du médecin et veiller à ce que le public reçoive des soins de qualité. Par ailleurs, pour obtenir de l’information sur un médecin, vous pouvez passer un simple coup de fil au Collège : vous pourrez ainsi savoir si le médecin a des antécédents disciplinaires et s’il est bel et bien inscrit au tableau de l’ordre.

Avez-vous déjà noté votre médecin? Consultez-vous ces sites Internet?

Charles Bernard, M.D.
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec