Nouvelles

Actualités
27 janvier 2020
Aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de troubles mentaux : le Collège salue la décision du gouvernement
Le Collège salue la décision du gouvernement provincial de tenir une consultation élargie et transpartisane sur l’accès à l'AMM pour les personnes atteintes de maladie mentale.
Éditoriaux
23 janvier 2020
L’aide médicale à mourir (AMM) : une réflexion collective en évolution
Le Dr Yves Robert aborde certains des enjeux liés à un élargissement de l’accès à l’AMM. « Il s’agit d’une transformation radicale du cadre de réflexion original qui pourrait avoir des conséquences majeures sur les pratiques cliniques et sur les perceptions sociales de l’ensemble des soins offerts aux personnes les plus malades. »
Actualités
22 janvier 2020
Après 20 ans aux Services juridiques, Me Christian Gauvin devient conseiller au président
Le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège, est heureux d’annoncer la nomination de Me Gauvin à ce poste, et lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions.
Actualités
22 janvier 2020
Le Dr Jean Pelletier se joint à la Direction des enquêtes du Collège
Le Collège est heureux d’annoncer la nomination du Dr Pelletier au poste de syndic adjoint, et lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions.
Directives
15 janvier 2020
Arrêt de commercialisation du prasugrel (Effient MD) au Canada et recommandations de substitution
Cet inhibiteur de l’agrégation plaquettaire cessera d’être commercialisé au Canada à compter du 31 janvier. Le Collège et l'Ordre des pharmaciens appuient les recommandations de substitution émises par l'Association des cardiologues du Québec .
Actualités
14 janvier 2020
Me Linda Bélanger nommée directrice des Services juridiques du Collège
Le Collège est heureux d’annoncer la nomination de Me Linda Bélanger à ce poste, et lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions.
Actualités
10 janvier 2020
L’essentiel – Édition 2019
Découvrez la cinquième édition de notre publication annuelle, L’essentiel. Elle présente un aperçu des principaux dossiers qui ont mobilisé le Collège au cours de la dernière année.
Actualités
19 décembre 2019
Être à l’écoute avant d’agir
À mon arrivée à la présidence, j’avais deux objectifs : rapprocher le Collège des préoccupations du public, et valoriser la profession médicale. L’année 2019 aura été marquée par la grande consultation que nous avons menée afin de mieux comprendre comment le public, les médecins et nos partenaires perçoivent le Collège.
Actualités
9 décembre 2019
La nouvelle plateforme de déclaration de formation continue des médecins est maintenant en ligne!
Le Collège a développé, au cours des derniers mois, une plateforme de déclaration de formation continue en ligne qui se veut à la fois simple et conviviale, et qui permet aux médecins d’effectuer leur déclaration d’activités en toute confidentialité.
Directives
5 décembre 2019
Traitement accéléré des partenaires (TAP): directives aux médecins
Le Collège souhaite informer ses membres des balises et des orientations pour l’intégration du TAP dans leur pratique. En vertu du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, les infirmières et infirmiers du Québec sont également visés par ces modalités d’utilisation du TAP.
Actualités
4 décembre 2019
Modifications de pratiques découlant de la mise à jour du Règlement ministériel d’application de la Loi sur la santé publique
Ces modifications concernent certaines pratiques relatives aux événements démographiques (naissances vivantes et mortinaissances) et aux maladies à déclaration obligatoire (MADO).
Actualités
4 décembre 2019
Avez-vous une adresse courriel valide?
Le Collège souhaite rappeler à tous ses membres leur obligation de fournir à leur ordre professionnel une adresse courriel valide, établie à leur nom.
Actualités
19 novembre 2019
Savoir garder une saine distance
Un médecin peut-il se soigner lui-même ou soigner un parent, un ami ou un proche? Le Code de déontologie des médecins le proscrit puisque plusieurs facteurs dans ces situations peuvent mettre en péril l'objectivité professionnelle du médecin.
Actualités
12 novembre 2019
Mémoire du Collège des médecins sur le projet de loi n° 43 : collaborons pour le mieux-être des patients
Le Collège a présenté aujourd’hui, devant la Commission de la santé et des services sociaux, son mémoire sur le projet de loi n° 43, qui permettra aux IPS de diagnostiquer certaines maladies courantes en fonction de leur classe de spécialité et du domaine de soins.
Actualités
6 novembre 2019
Modalités du Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec
Le Collège souhaite attirer l’attention de ses membres sur les modalités du Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec du ministère de la Santé et des Services sociaux. La campagne de vaccination antigrippale du Québec est amorcée depuis le 1er novembre.