Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Nouvelles

Mot du
président
28 mai 2021
Mourir dans l’indignité
Au moment où vous lirez ces lignes, on refuse aujourd’hui à des patients québécois le droit de mourir dans la dignité, malgré les nouvelles dispositions du Code criminel sur l’aide médicale à mourir, en vigueur au Canada depuis plus de deux mois.
Avis
importants
28 mai 2021
Le CMQ réclame d’urgence l’harmonisation des lois québécoise et fédérale sur l’aide médicale à mourir
Malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle loi canadienne, qui permet dans certains cas de renoncer à l’obligation de fournir le consentement final pour obtenir l’aide médicale à mourir, les patients québécois doivent encore donner un deuxième consentement éclairé au moment de recevoir ce soin.
Actualités
27 mai 2021
Les professionnels de la vaccination sous les projecteurs
Des professionnels de différents horizons ont rapidement répondu à l’appel de vacciner la population. Pour les remercier, le Collège a déployé deux campagnes sur les médias sociaux.
Actualités
19 mai 2021
Prolongation des mises en candidature jusqu’au 15 juin
À la demande de plusieurs, l'édition 2021 des Prix du Collège se prolonge, au bénéfice de tous les participants. Les médecins, les collègues, parents, amis et même les patients peuvent soumettre la candidature d’un médecin d’exception aux Prix du Collège.
Actualités
18 mai 2021
Téléconsultations : des particularités pour la tenue des dossiers et la prescription de médicaments
Découvrez deux nouvelles fiches offrant aux médecins de l’information pratique sur des thèmes importants : la tenue des dossiers et la prescription de médicaments en contexte de téléconsultation.
Nominations
17 mai 2021
Le Dr Louis Roy nommé inspecteur à la Direction de l’inspection professionnelle
Le Collège est heureux d’annoncer la nomination du Dr Roy. Avec son parcours étoffé, ancré dans la réalité des patients, et sa vaste expérience au sein des établissements du réseau de la santé, il saura apporter une expertise précieuse à l’organisation.
Infos juridiques et
déontologiques
13 mai 2021
Le Collège consulte ses membres sur un projet de règlement
Les médecins sont invités à se prononcer d’ici le 7 juin sur le Règlement sur les dossiers cliniques, les lieux d'exercice et la cessation d'exercice d'un médecin.
Avis
importants
10 mai 2021
Prendre soin de nos soignants pour mieux prendre soin de la population
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs instances se sont inquiétées de la santé psychologique des soignants. Par solidarité, en cette Semaine de la santé mentale, nous jugeons important de partager nos réflexions et de promouvoir maintenant un nouvel équilibre entre la santé des soignants et celle de la population.
Infos juridiques et
déontologiques
7 mai 2021
Exercice illégal de la médecine
Le 7 mai 2021, le juge Dominique Benoit a déclaré madame Mitra Javanmardi coupable d’avoir illégalement exercé la médecine.
Mot du
président
5 mai 2021
Le CMQ prend position sur l’AMM et le racisme systémique
Au cours des derniers mois, le Collège a fait entendre sa voix sur plusieurs enjeux directement liés à la protection du public. Cette semaine, il le fait avec vigueur sur deux thèmes prépondérants pour notre organisation, soit l’aide médicale à mourir (AMM) et la lutte au racisme systémique en santé.
Commentaires
5 mai 2021
Au nom du patient et de son médecin
Le groupe de réflexion sur l'aide médicale à mourir (AMM) a tenu une première rencontre et a dès lors saisi l'ampleur du défi, dans le contexte du flou législatif actuel, de trouver une voie de passage pour la dispensation de ce soin de plus en plus demandé par des patients qui en font leur choix libre et éclairé visant à mettre fin à des souffrances intolérables.
Actualités
5 mai 2021
Plus que quelques jours pour soumettre une candidature
Il vous reste encore quelques jours pour déposer la candidature d’une ou d’un médecin d’exception dans l’une des quatre catégories.
Avis
importants
3 mai 2021
Le Collège reconnait le Principe de Joyce pour enrayer le racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux
Le Collège des médecins du Québec joint sa voix à celles du Conseil des Atikamekw de Manawan et du Conseil de la Nation Atikamekw, pour que le Principe de Joyce accède à toute la reconnaissance qu’il mérite.
Actualités
30 avril 2021
La localisation du patient et du médecin lors d’une téléconsultation : quels sont les impacts?
Un médecin en voyage à Vancouver peut-il réaliser une téléconsultation avec son patient situé au Québec? Une patiente qui séjourne tout l’hiver aux États-Unis peut-elle consulter à distance son médecin de famille québécois? Le lieu géographique où se trouvent les participants lors d’une téléconsultation a un impact sur les obligations du médecin. Pour en savoir davantage, consultez notre nouvelle fiche d’information.
Avis
importants
28 avril 2021
Le Collège des médecins met sur pied un groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
Ce groupe de réflexion éclairera et guidera les membres du Collège dans le dossier de l’aide médicale à mourir (AMM).