Nouvelles

Publications
15 juin 2022
Loi sur la procréation assistée (PA)
La révision de la Loi sur les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée entraîne plusieurs changements sur le terrain. Pour en savoir davantage sur les services assurés, les critères d’admissibilité, le rôle des centres de PA et l'encadrement des pratiques, consultez cette fiche d’information!
Actualités
15 juin 2022
L’histoire du Collège racontée dans un livre
Lundi dernier, au Séminaire de Québec, avait lieu le lancement de la nouvelle édition du livre Histoire du Collège des médecins du Québec. Cliquez ici pour voir quelques-unes des images capturées lors de cet événement!
Publications
13 juin 2022
Téléconsultations et transmission de documents aux patients
Quelles sont les façons les plus sécuritaires de transmettre des documents aux patients lors d’une téléconsultation? Quelles sont les obligations des médecins dans ce contexte? Notre nouvelle fiche d’information répond à vos questions!
Mot du
président
10 juin 2022
Cap sur Québec
Ce week-end à Québec, le Collège des médecins accueille la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) qui y tient son congrès annuel. La FOMC veut permettre aux ordres professionnels des médecins, comme le nôtre, de discuter de préoccupations communes.
Actualités
10 juin 2022
Changement de garde à la Direction de l’inspection professionnelle
À compter du 17 juin prochain, le Dr Anas Nseir succède au Dr Marc Billard à titre de directeur et responsable de l’inspection professionnelle.
Mot du
président
3 juin 2022
Deux lois pour une même souffrance
Cette semaine, nous avons présenté en Commission parlementaire notre mémoire sur le projet de loi 38. Ce dossier bouge rapidement, et il faut saisir cette occasion de faire évoluer la Loi concernant les soins de fin de vie, au bénéfice des patients et des soignants.
Actualités
3 juin 2022
Loi 96 sur la langue française
Certaines dispositions de cette nouvelle loi concernent directement les ordres professionnels et leurs membres. Voici ce que vous devez savoir.
Publications
31 mai 2022
Projet de loi 38 modifiant la loi concernant les soins de fin de vie et d'autres dispositions législatives
Pour le Collège, la population québécoise doit bénéficier des mêmes options de soins de fin de vie que celles offertes à l’ensemble de la population canadienne.
Mot du
président
27 mai 2022
Partie remise
L’ajout du volet sur les handicaps neuromoteurs au projet de loi 38 sur l’aide médicale à mourir était une avancée. Nous sommes déçus de son retrait. Nous respectons la volonté des parlementaires de prendre le temps d’étudier sereinement le volet des handicaps neuromoteurs.
Infos juridiques et
déontologiques
26 mai 2022
Exercice illégal de la médecine
Le Collège des médecins du Québec a poursuivi Michael Lapointe pour exercice illégal de la médecine et pour avoir contrevenu au Code des professions et à la Loi médicale. Le 10 mai 2022, le juge Sylvain Lépine a reconnu monsieur Lapointe coupable sur deux des trois chefs d’accusation.
Publications
24 mai 2022
Vocation M.D. | Mai 2022
Consultez la nouvelle édition de notre bulletin, conçu spécialement pour les futurs médecins!
Mot du
président
20 mai 2022
La langue des patients
Le projet de loi 96 sur la langue française sème actuellement de la confusion et des inquiétudes, tant au sein de la population que chez les médecins et les professionnels de la santé.
Actualités
16 mai 2022
Prescri-Nature : premier programme de prescriptions d’exposition à la nature au Québec!
Le Collège des médecins du Québec est fier de soutenir Prescri-Nature, le premier programme québécois de prescriptions-nature.
Mot du
président
13 mai 2022
Nos indispensables alliés
Elles et ils sont plus de 80 000 à veiller sur la santé des Québécoises et des Québécois. En cette Semaine de la profession infirmière, le Collège souligne la contribution exceptionnelle des infirmières et infirmiers du réseau de la santé.
Publications
9 mai 2022
Rapport du Chantier sur l'accès à un médecin et la cessation d'exercice
Constats et actions proposées pour un meilleur parcours de soins