Nouvelles

Actualités
28 juillet 2022
C’était le 28 juillet 1847…
Le Collège des médecins souffle officiellement ses 175 bougies le 28 juillet! Pour l’occasion, le quatrième épisode du balado 175 ans d’histoire est lancé.
Actualités
21 juillet 2022
Élections au Collège : posez dès maintenant votre candidature!
Voici l’occasion de siéger à un CA dynamique, qui place la protection du public au cœur de ses actions et de ses décisions! Le Collège encourage tous les membres éligibles à soumettre leur candidature, y compris les médecins de la relève! Tous les détails ici.
Actualités
7 juillet 2022
La période électorale débute au Collège!
Quatre postes sont à pourvoir au Conseil d’administration, dans la région de la Métropole. Vous souhaitez agir concrètement pour assurer la protection du public et promouvoir une médecine de qualité? Soumettez votre candidature aux élections et joignez-vous à un CA dynamique, engagé dans des dossiers stimulants!
Actualités
29 juin 2022
Bientôt des élections au CA du Collège!
Plusieurs postes seront à pourvoir dans la région électorale de la Métropole. Vous êtes médecin et recherchez un nouveau défi? Soyez à l’affût! Tous les détails suivront en juillet.
Actualités
20 juin 2022
Chapeau à la relève!
Le 17 juin dernier, lors de la Cérémonie de fin de formation à la résidence de l’Université Laval, le Dr Gaudreault s’est adressé avec émotion aux finissantes et aux finissants qui, au terme d’années de travail acharné, ont obtenu leur droit de pratique dans leur spécialité en médecine! Félicitations à toutes et à tous pour cet accomplissement!
Actualités
16 juin 2022
Devenez maître de stage!
Dans le cadre de leur démarche d’obtention d’un permis restrictif au Québec, les diplômés internationaux en médecine doivent réussir un stage. Pour accueillir et évaluer ces candidats, le Collège recrute activement des maîtres de stage.
Actualités
15 juin 2022
L’histoire du Collège racontée dans un livre
Lundi dernier, au Séminaire de Québec, avait lieu le lancement de la nouvelle édition du livre Histoire du Collège des médecins du Québec. Cliquez ici pour voir quelques-unes des images capturées lors de cet événement!
Actualités
10 juin 2022
Changement de garde à la Direction de l’inspection professionnelle
À compter du 17 juin prochain, le Dr Anas Nseir succède au Dr Marc Billard à titre de directeur et responsable de l’inspection professionnelle.
Actualités
3 juin 2022
Loi 96 sur la langue française
Certaines dispositions de cette nouvelle loi concernent directement les ordres professionnels et leurs membres. Voici ce que vous devez savoir.
Actualités
16 mai 2022
Prescri-Nature : premier programme de prescriptions d’exposition à la nature au Québec!
Le Collège des médecins du Québec est fier de soutenir Prescri-Nature, le premier programme québécois de prescriptions-nature.
Actualités
2 mai 2022
Sondage du Collège des médecins du Québec
Les médecins et la population estiment que les Québécoises et les Québécois sont privés d’un accès au réseau de la santé dans un délai raisonnable
Actualités
29 avril 2022
Appel de candidatures pour les comités du Collège en cours
Vous souhaitez contribuer à la promotion d’une médecine de qualité et avez à cœur la protection du public? Plusieurs postes sont à pourvoir dans différents comités du Collège.
Actualités
19 avril 2022
Déclaration des décès maternels et périnataux en ligne… pour que chaque vie compte!
Grâce à la procédure de déclaration en ligne, le CMQ vise un meilleur recensement des décès, ce qui permettra de mieux comprendre les facteurs qui y sont associés.
Actualités
1 avril 2022
Soins en établissement : quand doit-on remplir une feuille sommaire?
Le Collège a récemment apporté des précisions concernant la rédaction de la feuille sommaire en établissement, sujet abordé dans le guide La tenue des dossiers par le médecin en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés.
Actualités
29 mars 2022
Réaction au dévoilement du plan en santé
« En réinventant la première ligne de soins pour les patients, nous optimisons le travail des professionnels de la santé. » Consultez Twitter pour lire notre réaction.