Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Nouvelles

Avis
importants
15 juillet 2021
Apnée du sommeil : rappel de sécurité sur des dispositifs médicaux de Philips Respironics
Afin d’assurer la protection du public, le CMQ et l’OPIQ, en collaboration avec l’APPQ, demandent à leurs membres de contribuer à informer les patients qui sont concernés par le rappel de sécurité sur plusieurs dispositifs de la compagnie Philips Respironics.
Avis
importants
28 mai 2021
Le CMQ réclame d’urgence l’harmonisation des lois québécoise et fédérale sur l’aide médicale à mourir
Malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle loi canadienne, qui permet dans certains cas de renoncer à l’obligation de fournir le consentement final pour obtenir l’aide médicale à mourir, les patients québécois doivent encore donner un deuxième consentement éclairé au moment de recevoir ce soin.
Avis
importants
10 mai 2021
Prendre soin de nos soignants pour mieux prendre soin de la population
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs instances se sont inquiétées de la santé psychologique des soignants. Par solidarité, en cette Semaine de la santé mentale, nous jugeons important de partager nos réflexions et de promouvoir maintenant un nouvel équilibre entre la santé des soignants et celle de la population.
Avis
importants
3 mai 2021
Le Collège reconnait le Principe de Joyce pour enrayer le racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux
Le Collège des médecins du Québec joint sa voix à celles du Conseil des Atikamekw de Manawan et du Conseil de la Nation Atikamekw, pour que le Principe de Joyce accède à toute la reconnaissance qu’il mérite.
Avis
importants
28 avril 2021
Le Collège des médecins met sur pied un groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
Ce groupe de réflexion éclairera et guidera les membres du Collège dans le dossier de l’aide médicale à mourir (AMM).
Avis
importants
19 mars 2021
Réactions du Collège sur la Loi fédérale sur l’aide médicale à mourir
Le Collège accueille avec satisfaction plusieurs modifications apportées à la Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir), qui vient d’être sanctionnée et qui, à notre avis, la rend plus adaptée au vécu des patients et des cliniciens.