Stage d'adaptation / évaluation

Permis restrictif
PARTAGER

Ce stage s’adresse aux diplômés internationaux en médecine (DIM), incluant les candidats à l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) avec la France. Il évalue la capacité d’adaptation et l’aptitude à exercer la médecine dans le contexte québécois.

D’une durée de 13 semaines (incluant une semaine d’observation), il se déroule dans un milieu clinique universitaire agréé ou tout autre milieu clinique désigné par le CMQ. Pour la délivrance d’un permis restrictif dans la discipline visée, le stage doit couvrir l’évaluation des principaux domaines inhérents à la spécialité visée.

Ce stage ne constitue pas un stage de formation. Toutefois, la rétroaction continue contribue à optimiser votre intégration professionnelle et à vous aider à atteindre les normes de pratique reconnues au Québec.

Deux rapports de stage (mi-stage et final) seront acheminés au comité d’admission à l’exercice (CAE) du CMQ, lequel aura à statuer sur la délivrance de votre Permis restrictif.

Le CMQ assure la coordination des stages dans le cadre d’une entente conclue avec les milieux. Le contenu est sous la responsabilité des maîtres de stage.

Il est impossible de déterminer les délais préalables au déroulement du stage, car de nombreux facteurs influencent la période d’attente, notamment le processus d’immigration, la disponibilité des milieux et la planification des effectifs médicaux québécois.

Dernière mise à jour : 7 mai 2015