Agrément

Programmes et milieux – DPC
PARTAGER

Programmes de formation postdoctorale et milieux de stage

Le Collège des médecins du Québec (Collège), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) agréent conjointement les programmes de formation postdoctorale des facultés de médecine du Québec.

Les trois collèges effectuent de façon cyclique des visites d’agrément afin de guider les universités vers l'excellence en formation médicale spécialisée. Ils veillent à l'application des normes conjointes de formation professionnelle qui portent sur la gouvernance, la structure et le contenu pédagogique des programmes postdoctoraux élaborés sous l'égide des facultés. 

Le 1er juillet 2019 marque la mise en œuvre du système de gestion de l’agrément CanERA – Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence, basé sur un cycle d’agrément de huit ans.

Au Collège, c’est le comité des études médicales et de l’agrément (CÉMA) qui a pour mandat de se prononcer sur des sujets liés à la formation médicale de premier cycle et postdoctorale, aux politiques, aux procédures et aux normes à respecter en matière d’éducation médicale et d’agrément. Le CÉMA statue sur l’agrément des milieux de formation postdoctorale qui sont regroupés dans la Liste des agréments avec les spécialités reconnues au Québec

La Liste des agréments interactive peut être consultée en ligne par université, spécialité ou milieu.

Accéder à la Liste des agréments interactive

Toute demande liée à l’agrément d’un milieu de formation doit être remplie par la direction du programme visé, puis acheminée pour approbation au vice-décanat aux études médicales postdoctorales qui fait suivre l’information au Collège.


Développement professionnel continu (DPC)

Le développement professionnel continu (DPC) regroupe les activités éducatives conçues pour aider un médecin à maintenir ses compétences dans un continuum de formation, optimisant ainsi la qualité des soins aux patients.

Diverses organisations œuvrent dans le domaine du DPC des médecins au Québec : les facultés de médecine, les fédérations et organismes médicaux - soit la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et ses associations médicales affiliées, Médecins francophones du Canada (MdFC) et le Collège québécois des médecins de famille (CQMF). Chaque organisation possède une structure distincte, mais habituellement l’une de ses composantes poursuit une mission plus spécifique en DPC (unité de DPC).

L’agrément des unités de DPC des facultés de médecine est effectué conjointement par le Collège et le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC). En revanche, le Collège agrée seul les fédérations et organismes médicaux.

Dans la foulée des travaux de L’Avenir de l’éducation médicale au Canada (AÉMC) et des trois collèges (le Collège, le CMFC, et le Collège royal) pour l’harmonisation des normes d’agrément et l’adoption d’un cycle d’agrément de huit ans, le Collège a révisé l’ensemble des procédures et termes de l’agrément des organisations prestataires d’activités de DPC dans le but de simplifier les processus et de les adapter au contexte actuel. Cette refonte s’inscrit également dans l’adoption de nouvelles normes nationales d’agrément pour les organisations prestataires d’activités de DPC, mettant l’accent sur l’autoévaluation et l’amélioration continue de la qualité.

Pour obtenir plus d’information, écrire à : agrement@cmq.org.

À consulter
Activités d’agrément (visite régulière, révision externe, rapport des résultats du plan d’action)

Nouvelles normes d’agrément postdoctorales

Milieux de formation participant aux programmes de résidence

Développement professionnel continu (DPC)

Dernière mise à jour : 3 juillet 2019