Agrément – Programmes et milieux

PARTAGER

Programmes de formation postdoctorale et milieux de stage

Le Collège des médecins du Québec (CMQ), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) agréent conjointement les programmes de formation postdoctorale des facultés de médecine du Québec.

Les trois collèges effectuent de façon cyclique des visites d’agrément afin de guider les universités vers l'excellence en formation médicale spécialisée. Ils veillent à l'application des normes conjointes de formation professionnelle qui portent sur la gouvernance, la structure et le contenu pédagogique des programmes postdoctoraux élaborés sous l'égide des facultés. La réforme de l’agrément postdoctoral entrera en vigueur en juillet 2019. 

Les spécialités reconnues par le CMQ et les milieux agréés pour la formation postdoctorale sont regroupés dans la Liste des agréments approuvée par le comité des études médicales et de l’agrément (CÉMA). Cette liste interactive peut être interrogée en ligne par université, spécialité ou milieu.

Accéder à la Liste des agréments interactive

Toute demande (ajout, changement, retrait) liée à l’agrément d’un milieu de formation doit être remplie par la direction du programme visé, puis acheminée pour approbation au vice-décanat aux études médicales postdoctorales.


Développement professionnel continu (DPC)

Le Collège, conjointement avec le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC), agrée les unités universitaires d’éducation médicale continue/développement professionnel continu (ÉMC/DPC) des facultés de médecine du Québec. De façon indépendante, le Collège agrée également d’autres prestataires de DPC au Québec, notamment des fédérations médicales et organisations professionnelles, dans le respect des normes établies. Il s’est aussi engagé dans la réforme de l’agrément visant le DPC.

À consulter :

Dernière mise à jour : 20 juin 2018