Agrément - Programmes et milieux

PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) assume la responsabilité légale d'assurer la qualité de la formation des médecins qui accèdent à l'exercice.

L'agrément est, pour la formation postdoctorale, le processus utilisé par la Direction des études médicales (DEM) du CMQ pour vérifier l'application des normes de formation professionnelle. Ces normes portent sur la gouvernance, la structure et le contenu pédagogique des programmes élaborés sous l'égide des facultés de médecine du Québec. Il s’agit de normes conjointes avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal).

Tous les programmes et les milieux agréés pour la formation postdoctorale sont regroupés dans la Liste des agréments, actuellement en révision. 

Un tableau répertorie les programmes postdoctoraux offerts par chaque faculté de médecine québécoise. 

De plus, le CMQ agrée le développement professionnel continu (DPC) conjointement avec le Comité d’agrément pour l’éducation médicale continue (CAÉMC) pour les facultés de médecine du Québec. Le CMQ agrée aussi à titre individuel d’autres organismes médicaux.

La DEM effectue de façon cyclique des visites d’agrément. Cet exercice a pour but d’appuyer les universités et les organismes dans l'atteinte d'objectifs d'excellence pour la formation de l'ensemble des étudiants, résidents, moniteurs et médecins. 

Demande relative à l’agrément d’un programme de formation postdoctorale 

Étant donné l’harmonisation du processus d’agrément des programmes postdoctoraux, le vice-décanat doit s’adresser soit au CMFC ou au Collège royal.

Demande d'ajout d'un milieu de formation pour un stage lié à un programme de résidence 

Le formulaire Demande d’ajout d’un milieu de formation pour un stage lié à un programme de résidence doit être utilisé, et ce, peu importe la durée du stage. Les demandes doivent être approuvées par le vice-décanat et être présentées au comité des études médicales et de l'agrément (CÉMA).

Stages en milieux agréés

Il s’agit de milieux essentiels à la formation des résidents et qui répondent aux normes d’agrément. Ces milieux sont inscrits à la Liste des agréments.

Stages en milieux non agréés

Les stages en milieux non agréés doivent répondre à des critères additionnels et être approuvés par le vice-décanat. Ces milieux n’apparaissent pas à la Liste des agréments.
Vous référer à la section Résident – carte de stages.

Demande de retrait d'un milieu de formation de la Liste des agréments

Le formulaire Demande de retrait d’un milieu de la Liste des agréments doit être utilisé. Les demandes doivent provenir du vice-décanat et être présentées au comité des études médicales et de l'agrément (CÉMA).

Réforme de l'agrément

Avec la réforme de l'agrément, le CMQ applique une nouvelle procédure axée sur l’autoévaluation et l’amélioration continue des programmes.
Pour en savoir davantage :

Dernière mise à jour : 7 septembre 2017