Agrément - Programmes et milieux

PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) assume la responsabilité légale d'assurer la qualité de la formation des médecins qui accèdent à l'exercice.

L'agrément est, pour la formation postdoctorale, le processus utilisé par la Direction des études médicales (DEM) du CMQ pour vérifier l'application des critères de formation professionnelle. Ces critères portent sur la gouvernance, la structure et le contenu pédagogique des programmes élaborés sous l'égide des facultés de médecine du Québec. Il s’agit de critères conjoints avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

De plus, le CMQ agrée le développement professionnel continu (DPC) conjointement avec le Comité d’agrément pour l’éducation médicale continue (CAÉMC) pour les facultés de médecine du Québec. Le CMQ agrée aussi à titre individuel d’autres organismes médicaux.

La DEM effectue de façon cyclique la visite des programmes postdoctoraux des quatre facultés de médecine du Québec ainsi que des unités facultaires et des organismes responsables du développement professionnel continu (DPC).

Cet exercice a pour but de supporter les universités et les organismes dans l'atteinte d'objectifs d'excellence pour la formation de l'ensemble des étudiants, résidents, moniteurs et médecins.

Tous les programmes et les établissements agréés pour la formation postdoctorale sont regroupés dans la Liste des agréments, mise à jour après chaque réunion du comité des études médicales et de l'agrément (CÉMA).

Un tableau répertorie les programmes postdoctoraux offerts par chaque faculté de médecine québécoise. 

Demande d'ajout d'un milieu de formation pour un stage lié à un programme de résidence 

Depuis le 1er janvier 2016, le formulaire Demande d’ajout d’un milieu de formation pour un stage lié à un programme de résidence doit être utilisé, et ce, peu importe la durée du stage.

Il est demandé aux vice-doyennes et vice-doyens d’approuver la demande et de se rendre imputables en spécifiant que le milieu respecte les normes A et B (du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada).

Pour l’utilisation d’un même milieu de formation, pour un même programme, par plus d’une faculté : les vice-décanats des deux facultés concernées doivent préalablement avoir convenu d’une entente, puis en aviser le CMQ.

N. B. Toute demande doit être présentée au CÉMA.

Demande de modification à l’agrément d’un programme de formation postdoctorale 

Le vice-décanat concerné doit s’adresser soit au CMFC ou au Collège royal, étant donné l’harmonisation du processus d’agrément.

Dernière mise à jour : 18 août 2016