Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dre Marie-Soleil Wagner

Avis de nomination
PARTAGER

Dre Marie-Soleil WagnerLe Collège est heureux d’annoncer la nomination de la Dre Marie-Soleil Wagner au poste d’inspectrice à la Direction de l’inspection professionnelle.

Formée en médecine à l’Université de Montréal, la Dre Marie-Soleil Wagner amorce sa pratique en obstétrique-gynécologie à Montréal en 2005, après avoir complété un fellowship de deux ans en planning familial à la University of Southern California, où elle fera aussi une maitrise en médecine préventive. En 2007, elle obtient son diplôme de l’American Board of Obstetrics and Gynecology, donnant ainsi de solides assises à sa pratique médicale.

Passionnée par son domaine et engagée auprès de ses patientes, la Dre Wagner exercera au sein du même groupe d’obstétriciens-gynécologues au CHU Ste-Justine pendant une quinzaine d’années. 

C’est au fil de son implication en milieu hospitalier que naît le désir de contribuer à sa profession, ce qu’elle fera de multiples manières avec enthousiasme, entre autres à travers l’enseignement.

Professeure agrégée de clinique au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal, la Dre Wagner a supervisé de nombreux étudiants et résidents en médecine.

Elle a notamment été responsable du stage d’externat en obstétrique-gynécologie au CHU St-Justine, mais aussi responsable du développement et de la gestion du stage de planning familial pour les résidents en obstétrique-gynécologie. Elle a développé diverses méthodes d’évaluation et de rétroaction, en plus de contribuer à plusieurs programmes de préceptorat clinique et d’agir comme membre du jury de certification pour sa spécialité au Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a été récompensée en 2016 d’un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Soucieuse de la qualité des soins offerts et de l’évolution des pratiques en obstétrique-gynécologie, la Dre Wagner a pris part à une multitude de comités d’experts en planning familial depuis le milieu des années 2000, contribuant de manière significative à l’élaboration de lignes directrices, de guides d'exercice, de programmes de formation et de protocoles en matière de contraception au Québec et au Canada, notamment au sein de l’Institut national de santé publique du Québec et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. 

Communicatrice aguerrie, la Dre Wagner s'investit dans sa passion pour la médecine et contribue, au cours de sa carrière, à plusieurs projets de recherche et à des publications scientifiques, en plus d’agir à titre de conférencière dans nombre de congrès. 

Grâce à sa vaste expérience sur le terrain et comme experte-conseil auprès des autorités sanitaires, et forte de ses accomplissements en recherche et dans le milieu académique, il ne fait aucun doute que la Dre Marie-Soleil Wagner constitue un atout important pour le Collège, et qu’elle saura relever avec aplomb les défis qui l’attendent à la Direction de l’inspection professionnelle.

Dernière mise à jour : 21 juin 2021