Retour aux nouvelles

175 ans de protection du public… et l’histoire se poursuit!

Mot du président

15/09/2022

Logo du Collège des médecins du Québec avec une pastille 175 ans

Le Dr Mauril Gaudreault signe une lettre ouverte intitulée 175 ans de protection du public… et l’histoire se poursuit! qui traite de l’histoire et du mandat du Collège ainsi que de ses défis à venir.

Il y a 175 ans, jour pour jour, se réunissait pour la première fois le Conseil d’administration du tout nouveau Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada. C’était le 15 septembre 1847. Quelques mois plus tôt, le Collège était né de la volonté de quelques centaines de médecins d’encadrer la profession et de la faire évoluer.

La création du Collège coïncide avec un moment charnière dans l’histoire de la médecine. C’est le début de la révolution clinique. On cesse alors de considérer les maladies comme des « troubles des humeurs » et on adopte une démarche quantitative, basée sur l’observation de signes cliniques. Désormais, on comptera le pouls, on mesurera le taux de sucre dans le sang, on prendra la température du corps à l’aide d’un thermomètre… Les techniques de palpation et d’auscultation se développeront, de même qu’une panoplie d’instruments médicaux. D’époque en époque, ces outils et approches se raffineront, au rythme des connaissances scientifiques et des progrès technologiques.

Protéger le public

En 175 ans, la médecine a donc parcouru des pas de géant! Notre Collège a aussi fait du chemin. De 190 médecins au départ, il compte aujourd’hui quelque 25 000 membres! Sa mission, elle, est essentiellement demeurée la même. Les actions du Collège ont toujours visé à assurer au public une médecine de qualité, la plus accessible possible. L’établissement de normes d’admission à la profession, la création d’un code de déontologie et d’un conseil de discipline, l’inspection professionnelle, le traitement des plaintes du public, la lutte aux charlatans et à la désinformation sont quelques-uns des moyens mis en place pour y parvenir au fil du temps.

Au cours des dernières années, le Collège a effectué un important virage afin de se rapprocher de la population. De nouvelles plateformes de communication ont été déployées pour nourrir le dialogue, tant avec le public qu’avec nos membres. Nos liens avec différents partenaires et organismes se sont resserrés. Le Collège est plus présent, plus visible. Sa voix résonne davantage dans l’espace public, avec des prises de position affirmées sur une diversité d’enjeux liés à la santé.

Les défis de l’avenir

Mais il reste beaucoup à faire. Les défis sont nombreux au sein de notre réseau de la santé. Améliorer l’accès aux soins, notamment pour les personnes vulnérables, optimiser la collaboration interprofessionnelle, mieux planifier les départs à la retraite de médecins et assurer une relève, valoriser la médecine de famille, prendre le virage de l’écoresponsabilité, combattre le racisme et la discrimination, encadrer l’usage de la télémédecine… voilà quelques-uns des enjeux qui nous occuperont au cours des prochaines années!

Plusieurs pages restent donc à écrire dans ce grand livre d’histoire! Comme porté par un souffle nouveau, le Collège poursuivra son travail avec passion et détermination, pleinement investi de sa responsabilité sociale. En phase avec la science et la société, nous continuerons d’évoluer, tout en restant fidèles à notre mission première : protéger le public en offrant une médecine de qualité. C’est ce qui continuera de guider toutes nos décisions et nos actions, pour les 175 prochaines années!

Dr Mauril Gaudreault

Dr Mauril Gaudreault,
Président du Collège des médecins du Québec

Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.

Imprimer