Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Candidature du Dr Jean-François Lajoie (82447)

Élections 2020 - Région du Sud
PARTAGER
À NOTER :  L'image de la personne candidate, ainsi que les textes apparaissant à son sujet dans cette page sont présentés tels que soumis dans le bulletin de candidature et n'ont pas été retouchés par Collège.
Dr Jean-François Lajoie

SPÉCIALITÉ
Médecine interne générale

PROFIL DÉTAILLÉ

Fonction(s) occupée(s) actuellement Médecin spécialiste en médecine interne générale avec privilèges complets au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et professeur agrégé au service de médecine interne de la FMSS de l'Université de Sherbrooke
Année d'obtention du diplôme 1981
Adresse courriel (optionnelle) jean-francois.lajoie@usherbrooke.ca
Compte LinkedIn (optionnel) s.o.

JE ME PRÉSENTE!

Voici les principaux objectifs que je souhaiterais poursuivre à titre d’administrateur au sein du Conseil d’administration du Collège, afin de contribuer concrètement à sa mission de protection du public. Vous trouverez également un survol des expériences pertinentes que je possède, et qui me permettent de croire que je saurai jouer un rôle actif à cette importante fonction. 

Bonjour! je présente ma candidature au poste d'administrateur du Collège pour la région Sud étant originaire de l'Estrie. Je cumule bientôt 35 ans de pratique et j'ai durant ces années vécu plusieurs expériences de travail qui me seront utiles dans cette fonction.

Actif en enseignement pré et post doctoral, j'ai aussi été actif dans les examens écrits et oraux du CMQ et du Collège Royal. Ancien directeur de programme, j'ai aussi réalisé plusieurs visites d'agrément dans plusieurs universités canadiennes et québécoises. En 2000, j'ai suivi le programme de Maîtrise en Droit de la santé de l'Université de Sherbrooke duquel je suis diplômé.

Au plan professionnel, j'ai été actif au niveau du CMDP de mon établissement tout comme au niveau de l'AMQ et de l'AMC où j'ai siégé sur leurs conseils d'administration. J'ai aussi représenté mon université sur le CA de TransplantQuébec.

Je suis familier avec les enjeux de gouvernance et la fonction d'administrateur. J'ai un intérêt pour l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'acte médical ayant été président du Comité central de mon établissement lors des 8 dernières années.

Récemment, j'ai eu la chance de visiter pour le Collège et ses partenaires certains programmes IPS à titre d'évaluateur. Le travail collaboratif et nos interactions avec les autres professionnels font partie des enjeux qui me tiennent à coeur particulièrement.

Merci de votre soutien. 

MON PREMIER MESSAGE AUX ÉLECTEURS

Bonjour. Je profite de cette occasion pour vous donner un aperçu de mes positions sur différents enjeux. Tout d'abord, j'appuie les décisions du conseil du Collège qui a autorisé à l'automne 2019 la modification de la Loi sur les infirmières et les pharmaciens permettant ainsi de favoriser l'accès à plusieurs services pour nos patients. Je suis aussi très favorable à la pratique clinique de l'infirmière praticienne spécialisée IPS et à leur arrivée dans nos milieux de soins. J'ai eu l'occasion de participer à la visite de Programmes de formation IPS et ceux-ci sont solides, rigoureux et avancés. Le partenariat MD-IPS apporte une complémentarité et une plus-value pour la clientèle et les intervenants concernés.

MON DEUXIÈME MESSAGE AUX ÉLECTEURS

Il faut aussi favoriser l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l'accès aux soins dont la télémédecine, la téléconsultation et les consultations électroniques entres médecins.

Au sujet des soins de fin de vie, l'aide médicale à mourir a apporté un soulagement des souffrances à de nombreux malades et le jugement de la Cour Supérieure de septembre 2019 dans l'affaire Truchon/Gladu a invalidé le critère de fin de vie. Il faudra examiner l'impact sur les demandes supplémentaires d'AMM ainsi que l'épineuse question du majeur inapte.

En lien avec la pandémie, l'accès au vaccin pour les travailleurs de la santé dont les médecins sera primordiale pour tout les types d'établissements.

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020