Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Candidature du Dr Jean-Pierre Boucher (83197)

Élections 2020 - Région du Nord-Ouest
PARTAGER
À NOTER :  L'image de la personne candidate, ainsi que les textes apparaissant à son sujet dans cette page sont présentés tels que soumis dans le bulletin de candidature et n'ont pas été retouchés par Collège.
Dr Jean-Pierre Boucher

SPÉCIALITÉ
Médecine de famille

Visionnez mon message vidéo aux électeurs : 

PROFIL DÉTAILLÉ

Fonction(s) occupée(s) actuellement Membre du Conseil d'Administration du Collège des Médecins du Québec depuis 2012
Président du Comité d'inspection professionnelle depuis 2018
Membre du Comité conjoint CMQ-Ordre des Dentistes depuis 2016
Membre du comité conjoint CMQ-PAMQ depuis début 2020
Co-Chef du GMF de Joliette depuis 2018
Année d'obtention du diplôme 1982
Adresse courriel (optionnelle) jpbouchermd@hotmail.com
Compte LinkedIn (optionnel) s.o.

JE ME PRÉSENTE!

Voici les principaux objectifs que je souhaiterais poursuivre à titre d’administrateur au sein du Conseil d’administration du Collège, afin de contribuer concrètement à sa mission de protection du public. Vous trouverez également un survol des expériences pertinentes que je possède, et qui me permettent de croire que je saurai jouer un rôle actif à cette importante fonction. 

Chers collègues,

C'est avec enthousiasme et humilité que je sollicite encore votre confiance cette année pour siéger au sein du C.A. du CMQ.     

Outre mon travail de médecin de famille "polyvalent", toute ma carrière médicale a été marquée par mon engagement à promouvoir une médecine de qualité.  D'abord au sein de ma clinique devenue GMF, puis dans les instances locales (CMDP, CMR, table des chefs GMF...), puis à la FMOQ et enfin au CMQ. 

J'ai des idées et une vision personnelle que je crois défendre avec efficacité.  Je considère à la fois faire preuve de persévérance et d'ouverture.  Je suis réceptif à l'argumentaire des autres et je ne crains pas de me remettre en question.

J'ai été membre de l'exécutif de l'AMOLL (Laurentides-Lanaudière) et du conseil de la FMOQ de 1986 à 2006 et Président de l'AMOLL DE 1991 À 2005.    

Au CMQ j'ai été:  Président du comité d'admission à l'exercice (2016-2018),  Président du comité de révision du rôle du MD de Famille (2015-2016) et membre du comité de révision et du comité d'éthique (2012-2016). 

Pour bien remplir sa mission le CMQ doit maximiser sa contribution positive auprès des médecins. 

Je rêve du jour où l'implication du CMQ dans la pratique médicale d'un médecin sera recherchée et non plus l'objet de craintes. Il me fera toujours plaisir de discuter avec vous! Rejoignez moi par courriel ou par tel (450 898 9787)

Prenez le temps de voter, je compte sur vous!     

Jean Pierre Boucher,  médecin de famille en pratique active 

MON PREMIER MESSAGE AUX ÉLECTEURS 

Quelques objectifs personnels:

  • Améliorer la qualité et la pertinence des relations entre Md de Fam et Spécialistes. Faire le bilan du CRDS et proposer des améliorations. 
  • Rendre encore plus performante la collaboration interprofessionnelle.
  • Promouvoir le respect des obligations des CISSS au sein des GMF, particulièrement en dotation de personnel.
  • Encourager une représentation locale forte au sein des méga CMDP actuel.
  • Porter la voix des médecins de première ligne « du terrain » au sein du CMQ et ultimement au gouv.

Nous possédons tous nos forces et nos faiblesses. Cette vérité s’applique à tous les médecins, y compris aux syndics et aux inspecteurs du CMQ. La qualité essentielle dans l’amélioration de nos performances réside dans l’ouverture aux critiques et aux recommandations!

MON DEUXIÈME MESSAGE AUX ÉLECTEURS

Pourquoi me faire confiance?

  1. Mes engagements et mes réalisations passés témoignent de ma capacité à « livrer la marchandise »
  2. J'ai toujours porté en moi le désir profond de nommer les injustices et les dysfonctionnements et de travailler à les corriger
  3. Le prochain C.A. du CMQ doit avoir dans ses rangs un membre médecin de famille qui vit la réalité de la pratique en clinique « privé » et en GMF.
  4. Depuis l'ère Barrette, le « top down »  est devenue la norme et les médecins ont de moins en moins leur mot à dire. Cela doit changer, le Collège doit aussi porter cette voix!
  5. Récemment le CMQ s'est résolument engagé à faire mieux, tant auprès du public que des médecins. Je suis bien placé pour aider à la réalisation du plan stratégique 2020-2023 que j'ai contribué à produire !

 

FIN DES SECTIONS

 

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020