Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Candidature du Dr Pierre Guérette (94082)

Élections 2020 - Région du Sud
PARTAGER
À NOTER :  L'image de la personne candidate, ainsi que les textes apparaissant à son sujet dans cette page sont présentés tels que soumis dans le bulletin de candidature et n'ont pas été retouchés par Collège.
Dr Pierre Guérette

SPÉCIALITÉ
Médecine d'urgence

PROFIL DÉTAILLÉ

Fonction(s) occupée(s) actuellement Médecin d'urgence CIUSSS-CHUS
Professeur d'enseignement clinique au CHUS
Membre du Comité National de Transformation des Soins Préhospitalier d'Urgence (CNTSPU)
Année d'obtention du diplôme 1994
Adresse courriel (optionnelle) Pierre.Guerette@Usherbrooke.ca
Compte LinkedIn (optionnel) Consultez le compte LinkedIn du Dr Guérette

JE ME PRÉSENTE!

Voici les principaux objectifs que je souhaiterais poursuivre à titre d’administrateur au sein du Conseil d’administration du Collège, afin de contribuer concrètement à sa mission de protection du public. Vous trouverez également un survol des expériences pertinentes que je possède, et qui me permettent de croire que je saurai jouer un rôle actif à cette importante fonction. 

Pierre Guérette, MD, MSc, FRCP.

Gradué de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, Pierre Guérette est spécialiste en Médecine d’urgence diplômé du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Il enseigne et exerce depuis 25 ans au CHUS. Directeur Médical Régional adjoint des SPU en Estrie depuis 1998 et Directeur Médical National jusqu’en 2019, il fait partie du CNTSPU mandaté par le MSSS pour optimiser l’offre des SPU dans le continuum de soins primaires.

OBJECTIFS :

  • L’ouverture de l’institution.
  • Viser l’amélioration des collaborations interdisciplinaires pour mieux servir le public et optimiser l’accès aux soins de qualité par des approches innovantes avec implication citoyenne.
  • Valoriser l’approche des soins au patient vulnérable.
  • Plus que jamais, il est primordial de cibler les meilleures pratiques pour une prise en charge efficiente et humaine des patients en position de vulnérabilité sociale ou physique.
  • Une mission d’écoute et d’éducation auprès de ses membres et de la population.
  • L’optimisation des stratégies de communication pour bien informer et outiller ses membres à l’interne avec un volet à l’externe qui est simple, fondé sur les principes scientifiques, empathique et efficace auprès de la population.
  • Développer des outils de formation continue adaptés et contemporains.
  • Adapter des façons de faire de développement de formation continue en respect du nouveau règlement et encourager son adaptation numérique au parcours professionnel.

MON PREMIER MESSAGE AUX ÉLECTEURS

L’interdisciplinarité : une valeur phare

Devant une profession médicale qui se complexifie. Le Collège doit viser l’accroissement et la valorisation de l’interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé, tout en étant soucieux de poursuivre sa mission de protection du public. Il en va d’une médecine moderne, en phase avec les besoins multiples de la population et répondant plus largement aux pratiques existantes et à venir des membres du Collège.

Directeur régional adjoint puis directeur national des soins préhospitaliers d’urgence et connaissant les défis de l’arrimage de l’interdisciplinarité, je suis convaincu qu’il est de la responsabilité sociale du Collège d’être un ardent défenseur de cette dernière afin de soutenir le continuum des soins de la médecine de demain.

MON DEUXIÈME MESSAGE AUX ÉLECTEURS 

La protection du public, objectif premier du CMQ, passe par un accompagnement soutenu, respectueux et bienveillant du public tout comme des membres du CMQ.

Promouvoir auprès de ces derniers le développement professionnel continu et l’utilisation de guides de pratiques, tout en les adaptant aux technologies numériques, est primordial. Fort d’une expérience de gestion de la pratique, de supervision de la qualité de l’acte et d’utilisation de technologies de l’information, je valoriserai une approche pédagogique pour l’inspection professionnelle et les enquêtes tout comme un processus de soutien et/ou disciplinaire proportionnel.

La transparence des actions sera toujours au cœur de mes préoccupations. Il en va d’une collaboration accrue des membres et de leur adhésion aux principes du CMQ.

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020