Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Candidature de la Dre Amélie Coutu (02169)

Élections 2020 - Région du Nord-Ouest
PARTAGER
À NOTER :  L'image de la personne candidate, ainsi que les textes apparaissant à son sujet dans cette page sont présentés tels que soumis dans le bulletin de candidature et n'ont pas été retouchés par Collège.
Dre Amélie Coutu

SPÉCIALITÉ
Médecine interne

PROFIL DÉTAILLÉ

Fonction(s) occupée(s) actuellement Spécialiste en médecine interne
Année d'obtention du diplôme 1998
Adresse courriel (optionnelle) amelie.coutu.med@ssss.gouv.qc.ca
Compte LinkedIn (optionnel) s.o.

JE ME PRÉSENTE!

Voici les principaux objectifs que je souhaiterais poursuivre à titre d’administrateur au sein du Conseil d’administration du Collège, afin de contribuer concrètement à sa mission de protection du public. Vous trouverez également un survol des expériences pertinentes que je possède, et qui me permettent de croire que je saurai jouer un rôle actif à cette importante fonction.

Le temps est venu de renouveler le C.A. du Collège et c’est une occasion de réfléchir aux orientations que nous voulons lui donner.

La promotion d’une médecine de qualité, accessible et humaine passe par un dialogue ouvert et respectueux avec ceux qui portent cette médecine à bout de bras au quotidien, jour et nuit, dans les cliniques, les CHSLD, les salles d’urgence et les hôpitaux de la province.

Je suis convaincue qu’il est essentiel que le Collège entende la voix des médecins sur le terrain, qu’il entende VOTRE voix. Une nouvelle voix.

Je suis interniste depuis 2002. Je travaille au CH Pierre-Le Gardeur et j’y suis témoin de la pression immense qui est mise chaque jour sur les piliers du système que sont mes collègues omnipraticiens et spécialistes. De plus, comme coroner, j’ai découvert l’environnement médico-légal, environnement que j’ai aussi eu à apprivoiser comme membre du comité de discipline de mon hôpital.

Je sollicite donc auprès de vous, chers collègues, le mandat de témoigner au CA de votre réalité quotidienne pour qu’il puisse la comprendre et en tenir compte dans la réalisation de son mandat. Je crois qu’une femme qui jongle au quotidien avec la conciliation travail-famille, qui travaille à temps plein dans un centre hospitalier régional d’importance et qui partage une pratique similaire à celles de plusieurs qui liront ce texte peut être une bonne ambassadrice pour vous et une bonne administratrice pour le Collège.

MON PREMIER MESSAGE AUX ÉLECTEURS

Chers collègues,

Je suis plus qu’agréablement surprise de constater à quel point la volonté d’apporter un vent de changement au Collège et d’y porter votre voix à tous et toutes est palpable dans la multitude d’appuis que j’ai reçus depuis quelques jours.

Nous avons tous à cœur la protection de la population et la préservation de son droit à une médecine de qualité, à dimension humaine, et nous savons tous que ces objectifs ne sont atteignables qu’en plaçant les praticiens au cœur de la réflexion. 

Mobilisons-nous!

MON DEUXIÈME MESSAGE AUX ÉLECTEURS

« Qu’Amélie soit une maman médecin à temps plein, ça veut dire que mes préoccupations de maman médecin auront enfin un écho au C.A. »

- Dre Isabelle Gagnon, omni, Gatineau

« Son expérience avec les enquêtes lui octroie la sensibilité pour connaître l’approche à préconiser pour améliorer les pratiques, tout en respectant le médecin. »

- Dre Véronic Thibault, omni, Terrebonne

« Comme MD répondant du CRDS, Amélie a une connaissance fine des forces et des faiblesses de ce système et saura en témoigner au C.A. »

- Dr Frédéric Beaudry, Interniste, St-Agathe-des-Monts

« Quelle bonne candidate pour nous représenter! À l’écoute de nos besoins, empathique à notre réalité et capable de faire valoir nos points. »

- Dre Hamie Frappier-Chalifoux, omni, Terrebonne.

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020