Clinicien

PARTAGER

Si vous êtes diplômé international en médecine (DIM) et médecin clinicien, en pratique active, vous pouvez faire une demande de permis restrictif, à condition d’être parrainé par Recrutement Santé Québec (RSQ), service du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Cette voie exige que vous répondiez à un besoin de main-d’œuvre médicale identifié par le MSSS.

L’inscription à RSQ devrait être la première étape de votre démarche en vue de l’obtention de votre permis. Ce service vous aidera à identifier un milieu prêt à vous recruter. Le parrainage inclut actuellement le soutien financier en regard de votre demande de permis et du Stage d’évaluation et vous assure un poste au Plan régional d'effectifs médicaux (PREM). Information : section  Généralités - permis restrictif.

Lorsque vous aurez obtenu un soutien financier de RSQ, ce dernier assumera les frais du CMQ relatifs à l’étude de dossier, à l’étude d’impact sur le marché du travail au besoin, à l’organisation et au déroulement du stage d’évaluation. 

Conditions requises :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ou d’un diplôme équivalent délivré par une école ou une faculté figurant au répertoire de l’International Medical Education Directory (IMED) publié par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER).
  • Vous avez réussi l’examen d’évaluation du Conseil Médical du Canada (EECMC) ou le USMLE / Step 2 CK. Examen requis
  • Vous détenez une formation postdoctorale globalement équivalente à celle requise au Québec pour la spécialité visée par le permis restrictif demandé.
  • Vous êtes titulaire d’un certificat de spécialiste dans la discipline visée par le permis restrictif demandé.
  • Vous avez exercé avec compétence, dans le champ d’activités médicales visé par le permis restrictif demandé, pendant douze mois au cours des deux dernières années précédant votre demande.
  • Vous avez fourni la preuve de la connaissance du français (voir exemptions) Examen requis
    OU
  • Vous avez réussi l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF), avant le stage d’évaluation dans les vingt-quatre (24) mois qui suivent votre demande. Examen requis.
  • Vous avez réussi un stage d’évaluation. Stage  
  • Vous avez participé à l’activité de formation ALDO-Québec  avant l’obtention de votre permis.
  • Vous avez fait votre demande sur inscriptionmed.ca.
    Documents requis

Critères entraînant le retrait immédiat du permis restrictif sans aucune autre formalité :

- Le fait d’être radié ou de démissionner du tableau des membres du CMQ;
- Le fait de ne plus posséder de privilèges dans un établissement, confirmé par une résolution du conseil d’administration de l’établissement;
- L’abandon de l’exercice par le titulaire du permis.

Le CMQ n’assume aucune responsabilité quant au processus d’immigration, à l’exception des mesures temporaires aux fins du stage d’adaptation/évaluation.

Pour information, écrire à : permisfqc@cmq.org

Dernière mise à jour : 10 août 2016