Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Contribution des médecins retraités

Campagne de vaccination contre la COVID-19 et enquêtes épidémiologiques
PARTAGER

De nombreux médecins retraités ont manifesté leur désir de contribuer à la campagne de vaccination contre la COVID-19.

À la suite de l’arrêté ministériel du 3 décembre 2020 (AM 2020-099), plusieurs professionnels de la santé se sont vus autorisés à administrer les vaccins contre l’influenza et la COVID-19. Cet arrêté permet notamment aux personnes titulaires d'un diplôme de docteur en médecine délivré par une école de médecine inscrite au World Directory of Medical Schools de participer activement à la campagne de vaccination.

Des informations pertinentes visant à bien identifier « qui fait quoi et dans quelles conditions » dans le cadre de cet arrêté sont répertoriées dans un napperon pédagogique, fruit de la collaboration entre les ordres professionnels.

Le médecin retraité souhaitant contribuer de façon ciblée à la vaccination peut donc offrir ses services en s’inscrivant sur la plateforme Je contribue. Il sera soumis aux règles de l’établissement dans un tel contexte et le salaire versé ne l’est pas en vertu de la RAMQ. Il n’aura pas à procéder à sa réinscription au tableau de l’ordre, toutefois il ne pourra agir à titre de médecin s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre. Son activité se limitera à ce qui est permis dans le cadre de l’arrêté ministériel AM 2020-099.

Le médecin retraité souhaitant non seulement participer à la vaccination mais également exercer d’autres activités médicales devra par ailleurs procéder à sa réinscription au tableau de l’ordre et pourra se prévaloir de l’entente s’il répond aux critères.

Enquêtes épidémiologiques 

De nombreux médecins retraités ont également manifesté leur désir de contribuer aux enquêtes épidémiologiques.

Le médecin retraité souhaitant contribuer de façon ciblée aux enquêtes épidémiologiques peut offrir ses services en s’inscrivant sur la plateforme Je contribue. Il sera soumis aux règles de l’établissement dans un tel contexte et le salaire versé ne l’est pas en vertu de la RAMQ. Il n’aura pas à procéder à sa réinscription au tableau de l’ordre, toutefois il ne pourra agir à titre de médecin s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre. Son activité se limitera aux enquêtes épidémiologiques.

Le médecin retraité souhaitant non seulement participer à des enquêtes épidémiologiques mais également exercer d’autres activités médicales devra par ailleurs procéder à sa réinscription au tableau de l’ordre et pourra se prévaloir de l’entente s’il répond aux critères.

Questions-réponses

Qui peut participer à la campagne de vaccination contre la COVID-19?

L’arrêté ministériel AM 2020-099 permet notamment aux personnes titulaires d'un diplôme de docteur en médecine délivré par une école de médecine inscrite au World Directory of Medical Schools de participer activement à la campagne de vaccination. 

FIN DES SECTIONS

Quelle pourra être ma contribution à la campagne de vaccination dans le cadre de l’arrêté ministériel AM 2020-099?

Des informations pertinentes visant à bien identifier « qui fait quoi et dans quelles conditions » dans le cadre de cet arrêté sont répertoriées dans un napperon pédagogique. Le titulaire d’un diplôme de docteur en médecine pourra notamment administrer le vaccin, sans ordonnance, à toute personne âgée d’au moins 6 ans. 

FIN DES SECTIONS

Comment manifester mon intérêt à participer à la campagne de vaccination et/ou aux enquêtes épidémiologiques?

Si vous souhaitez participer de façon ciblée à la vaccination dans le cadre de l’arrêté AM 2020-099 et/ou aux enquêtes épidémiologiques, vous pouvez offrir vos services en vous inscrivant sur la plateforme Je contribue

FIN DES SECTIONS

Qui assurera ma rémunération?

Vous serez alors soumis aux règles de l’établissement et le salaire versé ne le sera pas en vertu de la RAMQ. 

FIN DES SECTIONS

Quel sera mon statut?

Si vous décidez d’offrir vos services uniquement pour la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans le cadre de l’arrêté AM 2020-099 et/ou pour les enquêtes épidémiologiques, vous n’aurez pas à procéder à votre réinscription au tableau de l’ordre. Cependant, cela fait en sorte que vous ne pourrez pas agir à titre de médecin et que votre activité se limitera à ce qui est permis dans le cadre de l’arrêté AM 2020-099 pour la vaccination et/ou les enquêtes épidémiologiques. 

FIN DES SECTIONS

Comment procéder si je veux participer à la vaccination et effectuer d’autres activités médicales?

Si vous souhaitez participer à la vaccination et/ou aux enquêtes épidémiologiques, mais également agir à titre de médecin en effectuant d’autres activités médicales, vous devez vous réinscrire au tableau de l’ordre. Vous pourrez bénéficier de l’entente de réinscription sans frais si vous répondez aux critères. Si vous ne répondez pas aux critères de l’entente, vous pouvez vous réinscrire au tableau de l’ordre en suivant la procédure usuelle et en respectant les règlements en vigueur.  

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2021