Pandémie : Le Collège poursuit la plupart de ses activités en mode télétravail. Veuillez toutefois noter que la réception téléphonique est fermée durant cette période, de même que l’accès à nos bureaux. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Enquête dans les CHSLD: les précisions du Collège

PARTAGER

Conscient que l’annonce de la tenue d’une enquête conjointe dans deux CHSLD a pu susciter inquiétude et questionnements de la part du public et des médecins, le Collège souhaite apporter quelques précisions quant au choix des établissements ciblés par cette démarche, soit le CHSLD Herron, de Dorval, et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

À première vue, force est de constater que les problématiques vécues dans ces deux établissements ne sont pas d’une même ampleur à l’heure actuelle. Alors que la mise sous tutelle du CHSLD Herron est certainement un facteur déterminant dans le choix d’y faire enquête, l’IUGM est généralement reconnu pour son expertise et ses bonnes pratiques. Le choix de ces deux établissements permettra principalement aux ordres professionnels d’avoir un échantillonnage afin de comparer les pratiques qui ont cours dans des milieux différents, l’un public (IUGM) et l’autre privé (Herron), en couvrant l’ensemble du spectre des soins infirmiers et médicaux qui y sont dispensés. 

Rappelons que cette enquête sera menée en collaboration avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. Le but est d’évaluer la qualité des soins de santé qui sont dispensés par les médecins, les infirmières et les infirmières auxiliaires dans ces milieux et, ultimement, de s’assurer que les résidents des CHSLD ont accès à des soins de santé équivalents et en quantité suffisante. Le rapport d’enquête permettra aux ordres professionnels de faire des recommandations qui pourront apporter des pistes d’amélioration. 

Dernière mise à jour : 23 avril 2020