Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Étude interprovinciale sur les effets de la COVID-19 sur la santé des médecins: participants québécois recherchés

PARTAGER

Le Collège, à l’instar de plusieurs autres ordres de médecins au Canada, souhaite inviter les médecins à prendre part, sur une base volontaire et confidentielle, à une étude interprovinciale sur la santé des médecins en lien avec leur travail durant la pandémie de COVID-19.

Mise sur pied par des chercheurs de l’Université de l’Alberta, l’étude vise à établir l'étendue de l'infection à la COVID-19 chez les médecins au Canada et à mesurer les effets de l'épidémie sur la santé mentale. La Dre France Labrèche, épidémiologiste en santé au travail à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), est la chercheuse principale pour le Québec dans le cadre de cette étude. 

Le Québec étant la province la plus touchée par la pandémie, la participation des médecins de la province aura un impact considérable sur les résultats de l’étude. Le recrutement vise particulièrement des médecins œuvrant dans les spécialités suivantes : soins intensifs, maladies infectieuses, pneumologie, médecine interne, gériatrie, anesthésiologie, urgence pédiatrique et urgence. Les médecins de famille faisant de l’urgence, et les médecins de famille œuvrant dans la région de Montréal, de Laval ou de Longueuil sont également invités à participer. 

L'objectif actuel est de recruter une cohorte de médecins, qui seront contactés de nouveau une fois le pic de l'épidémie passé. Il est à noter qu’aucune information recueillie dans le cadre de cette étude ne sera divulguée au Collège ou à n’importe quel autre organisme ou employeur.

Les médecins intéressés à prendre part à cette étude sont priés de s’inscrire d’ici au 5 juillet prochain, inclusivement. Les participants devront d’abord lire, remplir et signer le formulaire de consentement en ligne, puis répondre à un questionnaire qui exige tout au plus 15 minutes. 

Je participe!
Accédez ici à de l’information sur l’étude, au formulaire de consentement ou au questionnaire
English version
Access here the Invitation to join the study on the effect of Covid-19 on the health of Quebec physicians

Dernière mise à jour : 24 juin 2020