Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

COVID-19: le Collège des médecins délivrera des permis restrictifs aux résidents finissants

PARTAGER

Le Collège annonce que son Conseil d’administration a adopté des balises qui permettront exceptionnellement aux résidents ayant complété leur formation d’exercer à titre de médecin sans avoir préalablement réussi tous les examens prescrits par la réglementation en vigueur.

Cette mesure spéciale a été mise en place dans le contexte d’urgence sanitaire actuel, qui conduit le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Conseil médical du Canada à reporter leurs examens menant à la certification. 

Les résidents finissants qui obtiendront un permis restrictif seront autorisés à exercer, en établissement et hors établissement, les activités professionnelles qui relèvent de la discipline visée par leurs formations postdoctorales. 

« La situation exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19 exige que nous prenions des mesures qui contribuent à augmenter la présence des effectifs médicaux sur le terrain. Le Québec a besoin de ces résidents finissants et des soins de qualité qu’ils seront en mesure de dispenser à la population », a affirmé le Dr  Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins.

Le Collège souligne que ce permis restrictif sera valide jusqu’au 30 juin 2021. Il ne sera renouvelable qu’en cas d’autre report ou annulation des examens. 

Dernière mise à jour : 24 mars 2020