Depuis que la question du déconfinement domine l’actualité, le Collège reçoit plusieurs appels de responsables de cliniques hors établissements souhaitant obtenir l’autorisation de reprendre leurs activités.
Le Collège tient d’abord à préciser que cette décision relève du gouvernement et des autorités de santé publique. Ainsi, le rôle du Collège est de relayer les directives gouvernementales à ses membres, notamment grâce à des infolettres régulières. Les médecins, quant à eux, ont le devoir de suivre ces recommandations. Ils peuvent communiquer avec la direction de santé publique de leur région afin d’obtenir plus de précisions sur celles-ci.
Le Collège rappelle que, selon la consigne en vigueur, les activités cliniques hors établissements doivent être limitées à celles qui sont jugées essentielles ou urgentes, ce qui est le cas lorsqu’il s’agit de patients atteints de maladies chroniques nécessitant un suivi.
En tout temps, l’utilisation d’équipements de protection individuelle et le respect des mesures de distanciation physique sont préconisés, dans la mesure du possible selon le type d’activités effectuées.