Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités en mode télétravail. Bien que l’accès à nos bureaux demeure fermé jusqu’au mois de septembre, notre réceptionniste est disponible de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h pour recevoir vos appels. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Sécurité des plateformes employées pour la téléconsultation: mise au point du Collège

PARTAGER

Dans le contexte actuel de pandémie, le recours aux téléconsultations est de plus en plus fréquent et représente une alternative de choix, autant pour les patients que pour les médecins. Or l’utilisation d’outils technologiques, nécessaires en télémédecine, peut susciter certaines interrogations et inquiétudes quant à leur aspect sécuritaire et à la protection des données personnelles qui y sont communiquées. 

Le Collège rappelle qu’il n’a pas le rôle de se prononcer sur la conformité des plateformes employées pour la télémédecine. Lorsqu’un médecin choisit une plateforme ou une solution vidéoconférence pour pratiquer la télémédecine, y compris les téléconsultations, il doit s’assurer que cette dernière est sécuritaire et qu’elle lui permet de respecter les exigences réglementaires qui encadrent la pratique médicale au Québec. Il doit notamment vérifier que la technologie choisie lui permettra de respecter le Code de déontologie des médecins, par exemple en ce qui a trait à la confidentialité des échanges avec le patient et à la protection des données.

Attention : Certaines plateformes choisies par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et offertes aux médecins via les fédérations médicales ont fait l’objet d’ententes particulières avec les fournisseurs, notamment quant aux caractéristiques de sécurité. Par exemple, la solution vidéoconférence Zoom Entreprise (appelée Zoom Télésanté dans certains documents) a été jugée sécuritaire par le MSSS pour une utilisation clinique dans le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Les autres types d’utilisation ou d’abonnement à Zoom (Zoom, Zoom Pro, etc.) n’ont pas reçu l’approbation du MSSS. 

 Pour toute question à ce sujet, les médecins qui sont membres de la FMOQ ou de la FMSQ sont invités à communiquer avec leur fédération médicale : 

  • Utilisation des plateformes en cabinet : votre fédération pourra vous fournir des informations à ce sujet, dont le code d’accès, et vous expliquer la façon sécuritaire de vous connecter. 
  • Utilisation des plateformes recommandées en établissement : votre fédération vous fournira des informations de base, et les personnes responsables de ces plateformes dans votre établissement pourront vous fournir un accès.

Il est fortement recommandé que les médecins qui ne sont pas membres de la FMOQ ni de la FMSQ consultent des experts en cybersécurité pour s’assurer que la plateforme qu’ils utilisent respecte les normes de sécurité. 

Pour en savoir davantage

Dernière mise à jour : 3 avril 2020