Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Suivez le fil d’actualité du Collège

COVID-19
PARTAGER

Mesures et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la Covid-19Vaccination contre la COVID-19

MÉDECINS : Accédez aux directives du MSSS pour la COVID-19
PATIENTS : Vous avez des symptômes? Appelez sans frais au 1 877 644-4545  ou visitez le portail du gouvernement sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Mise à jour régulièrement, cette page diffuse de l’information utile en lien avec la pandémie, autant pour le grand public que les médecins.

Pour nous joindre en temps de pandémie
En mode télétravail pour respecter les consignes gouvernementales, toute l'équipe du Collège est à pied d'œuvre pour répondre dans les meilleurs délais possibles aux demandes reçues. Plus de détails dans la page Nous joindre.

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE : Prendre soin de sa santé psychologique pendant la pandémie, c'est essentiel! Consultez notre page sur le sujet!

DATE  MESSAGE
30 septembre 2021 Décret sur la vaccination
Le décret adopté par le gouvernement du Québec impose au CMQ d'identifier les médecins et résidents qui ne seront pas adéquatement vaccinés à la date butoir du 15 octobre. Ces personnes se verront retirer leur droit d'exercer des activités professionnelles à compter de cette date, jusqu'à ce qu'elles régularisent leur situation.
3 septembre  Vaccination obligatoire du personnel de la santé
Le Collège s’est clairement prononcé en faveur de la vaccination obligatoire pour l’ensemble du personnel de la santé. Face à la quatrième vague, la vaccination demeure le meilleur moyen de réduire ses impacts et de préserver la capacité d’accueil du réseau hospitalier pour toute la population. Il s’agit d’un devoir déontologique et d’une obligation sociale.

2 septembre Soins aux patients non vaccinés
Un médecin ne peut refuser de voir un patient parce que celui-ci n’a pas reçu ses deux doses de vaccins. Le médecin doit déployer des efforts pour offrir des soins appropriés aux patients qui ne sont pas vaccinés adéquatement. 
31 août Directive du MSSS sur la reprise des activités cliniques en première ligne
17 août

Tweet Collège des médecins sur la vaccination obligatoire dans le secteur de la santé

Abonnez-vous à notre compte Twitter pour être toujours les premiers au courant de nos prises de position comme celle-ci.

7 juillet 

Le MSSS a émis une mise à jour significative au regard de la venue de proches aidants en centres hospitaliers. 

20 mai

Tests rapides de détection de la COVID-19 :

18 mai

Vaccination COVID-19 et allergies : recommandations de l'Association des allergologues et immunologues du Québec (AAIQ) 

Les personnes souffrant d’allergies alimentaires, même graves, et d’allergies respiratoires (incluant l’asthme), peuvent recevoir les vaccins contre la COVID-19. Pour vous guider, l’AAIQ a préparé un algorithme de cheminement des patients avec allergies, une liste des vaccins contenant du polysorbate ainsi qu’une liste des médecins-répondants anaphylaxie. Pour en savoir davantage sur l’administration des vaccins COVID-19 en présence d’allergies, consultez le site Web de AAIQ.

12 mai  Napperon pédagogique – Vaccination (incluant le mélange des substances) contre la COVID-19 – À la suite de l’arrêté ministériel du 28 janvier 2021, plusieurs professionnels de la santé (incluant des étudiants et des techniciens ambulanciers) se sont vus autorisés le mélange des substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin afin de bonifier l’arrêté ministériel du 3 décembre 2020 sur l’administration du vaccin contre l’influenza et contre la COVID-19.

Fruit de la collaboration entre les ordres professionnels, ce napperon permet d'identifier qui fait quoi et à quelles conditions pour la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19.

6 mai  Guide aux cliniciens concernant la Thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin (TIPIV) en contexte de vaccination contre la COVID-19 :

  • Directive
  • Thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin – TIPIV en contexte de vaccination contre la COVID-19 : Informations aux cliniciens et aux patients
29 avril

Utilisation de la télésanté en vertu du décret d'urgence sanitaire (publication du MSSS)

Le Collège a été consulté dans l’élaboration du document, notamment via les membres du groupe de travail sur la télémédecine.

28 avril 

Plan provincial de priorisation des activités pour la première ligne médicale du MSSS

31 mars Avis du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique concernant les différentes conditions qui peuvent justifier une exemption de l’obligation du port du masque d’intervention (ou du couvre-visage) et sur les mécanismes pour encadrer ces situations d’exception dans les établissements scolaires du Québec

24 mars

Le vaccin de la COVID-19 et le cancer - Réponses aux questions fréquemment posées : Document destiné aux professionnelles et professionnels de la santé du Réseau de cancérologie du Québec

Le vaccin de la COVID-19 et les personnes atteintes d’un cancer – Questions fréquemment posées 

16 mars  Communiqué du MSSS : Pandémie de la COVID-19 – Le vaccin d’AstraZeneca (Covishield) toujours considéré comme efficace et sécuritaire 
24 février Niveaux de soins - Niveaux d'interventions médicales (NIM) : parlons-en dans le contexte de la pandémie de la COVID-19  – Le MSSS a publié un coffre à outils en soutien à la conversation dans le cadre de l’expression des objectifs de soins menant éventuellement à des niveaux de soins - niveaux d’interventions médicales. 
17 février Napperon pédagogique – Vaccination (incluant le mélange des substances) contre la COVID-19 (mise à jour mai 2021) – À la suite de l’arrêté ministériel du 28 janvier 2021, plusieurs professionnels de la santé (incluant des étudiants et des techniciens ambulanciers) se sont vus autorisés le mélange des substances en vue de compléter la préparation d’un vaccin afin de bonifier l’arrêté ministériel du 3 décembre 2020 sur l’administration du vaccin contre l’influenza et contre la COVID-19.

Fruit de la collaboration entre les ordres professionnels, ce napperon permet d'identifier qui fait quoi et à quelles conditions pour la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19.

8 février  Lignes directrices hospitalières pour la 2e vague émises par le MSSS
Les lignes directrices pour l’hospitalisation ont pour but de présenter les principes directeurs pour les gestions des usagers COVID-19 à travers le réseau de la santé.
8 février

Couverture médicale dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RI-RTF, RPA) :

  • Directives sur la couverture médicale dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RI-RTF, RPA) en contexte de la pandémie de la COVID-19
  • Fiche descriptive – Équipe médicale d’intervention (ÉMI) en milieu de vie pour aînés (MVA)  
  • Guide pour la prise en charge médicale des résidents en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
4 février

Avis conjoint du CMQ et de l'OPQ – À la suite de la publication de la position préliminaire de l'INESSS basée sur son analyse des résultats de l’étude COLCORONA, le CMQ et l’OPQ invitent leurs membres à faire preuve de réserve face à l’utilisation de la colchicine dans le traitement de la COVID-19. Lire la suite de l'avis (mise à jour de l'INESSS : 21 juin 2021)

27 janvier
25 janvier Usage de la colchicine pour traiter les patients atteints de la COVID-19 
21 janvier  Guide d’application de l'Ordre des pharmaciens du Québec sur l’arrêté ministériel sur les trousses de médicaments en RPA et RI
  • Arrêté numéro 2021-003 du MSSS concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19
21 janvier  Direction du MSSS sur les ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19
20 janvier 

Directive du MSSS sur les indications d'utilisation des analyses sérologiques pour la COVID-19 :

20 janvier Position du Collège sur les soins et chirurgies esthétiques non essentiels
2020
21 décembre
Napperon pédagogique – Vaccination contre la COVID-19 (mis à jour mai 2021)

À la suite de l’arrêté ministériel du 3 décembre 2020, plusieurs professionnels de la santé (incluant des étudiants et des techniciens ambulanciers) se sont vus autorisés à administrer le vaccin contre l’influenza et contre la COVID-19.

Fruit de la collaboration entre les ordres professionnels, ce napperon permet d'identifier qui fait quoi et à quelles conditions pour la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19.

17 décembre

Précisions pour les étudiants et les résidents en médecine sur la vaccination contre la COVID-19
en lien avec l'arrêté ministériel du 3 décembre 2020

Avis conjoints OIIAQ-CMQ-OIIQ - Dans la foulée de solutions proposées par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires pour une contribution plus large de leurs membres dans le contexte de la pandémie, deux avis conjoints ont été produits :

16 décembre

Rappels importants sur la déclaration de formation continue obligatoire 2020

Rappel important sur les niveaux de soins 

15 décembre

Prolongement des ordonnances collectives

En ces temps inédits de pandémie, plusieurs médecins et plusieurs établissements voient cette période de l’année comme étant celle de la révision du contenu des ordonnances collectives. Rappelons que le Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin prévoit que le contenu de l’ordonnance collective doit être révisé au plus tard aux 36 mois.

Compte tenu de l’urgence sanitaire en cours, le Collège autorise la prolongation des ordonnances collectives au-delà de la période de 36 mois, le cas échéant, et ce, pour la durée de l’urgence sanitaire. À la suite de la levée de l’urgence sanitaire, une période de 6 mois sera autorisée pour normaliser la situation en respect du règlement.

Transmettre les ordonnances en contexte de pandémie

Message du Collège des médecins du Québec, de l’Ordre des pharmaciens du Québec et de l’Ordre des infirmières et infirmières du Québec

14 décembre Napperon pédagogique – Dépistage de la COVID-19 

À la suite de l’arrêté ministériel du 4 novembre 2020, plusieurs professionnels de la santé (incluant des étudiants et des techniciens ambulanciers) se sont vus autorisés à effectuer les prélèvements nécessaires au test de la COVID-19. Ces professionnels s’ajoutent à d’autres, autorisés précédemment dans le cadre de la première vague.

Fruit de la collaboration entre les ordres professionnels, ce napperon mise sur les bonnes pratiques du dépistage de la COVID-19 en regard de l’admissibilité aux tests pour l’effectuer, de la  traçabilité des prélèvements et du suivi des résultats.

10 novembre

Téléconsultations et COVID-19 : attention au diagnostic différentiel!

Protocoles de priorisation aux soins intensifs soumis par le MSSS :

2 décembre Les directives ministérielles des services « Mère-Enfant » du MSSS (mise à jour : 30 juin 2021)
9 novembre
25 septembre Éditorial du président et du secrétaire - Vivre avec l’incertitude
1er septembre COVID-19 et syndromes d’allure grippale : bien orienter les patients
27 août

Programme québécois d'immunisation

19 août

COVID-19 : Plan d’action du MSSS pour une deuxième vague
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un bilan préliminaire de la première vague de COVID-19 sur le territoire québécois et un plan d’action pour répondre à une éventuelle deuxième vague.

Télémédecine pour le traitement des troubles liés à l’usage de substances psychoactives
Le réseau CRISM (Initiative canadienne de recherche en abus de substance) a récemment publié la version française d’un guide pratique national portant sur le traitement des troubles liés à l’usage de substances psychoactives. Ce document étant pancanadien, il est possible que certaines des recommandations qu’il contient diffèrent légèrement de celles énoncées dans les publications du Collège sur le même thème. Le cas échéant, les recommandations provinciales ont préséance pour les médecins québécois.

À consulter également
Le traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes : Lignes directrices (publication conjointe du CMQ, de l’OIIQ et de l’OPQ comprenant les mesures d’exception autorisées par Santé Canada en lien avec la pandémie de COVID-19).

18 août Considérations médicales pour la fréquentation des milieux éducatifs par les enfants et adolescents présentant des maladies chroniques en période de COVID-19
Le directeur national de santé publique a publié une mise à jour des orientations intérimaires qui visent à guider les pratiques des professionnels de la santé appelés à identifier les conditions de santé associées à un plus grand risque chez les enfants et adolescents, et à conseiller leurs parents en cette période de rentrée scolaire.
27 juillet Position du Collège concernant l’obligation de porter le masque dans les milieux de soins et sur les exemptions demandées
Le Collège reçoit présentement plusieurs demandes de médecins qui s’interrogent sur la conduite à adopter lorsque le patient refuse de porter le masque en milieu de soins et sur les conditions qui pourraient permettre la délivrance d’une exemption en ce sens. Consultez l'article qui fait le point sur la situation.
9 juillet Rappel de la RAMQ sur la période de prolongation des autorisations en lien avec les mesures des médicaments d’exception et du patient d’exception
29 juin Recommandations destinées aux médecins titulaires d’un permis restrictif pour résident finissant (PRRF)
23 juin Les patients encouragés à consulter leur médecin durant l’été
15 juin Tableau 1. Port du masque médical et de la protection oculaire dans les CHSLD, RI-RTF, RAP et centres hospitaliers

12 juin

Équipements de protection individuelle (EPI)
Le Collège et trois ordres professionnels diffusent la version anglaise de leur énoncé de position conjoint.
Accédez également à la version française du document, publiée le 23 avril dernier.
9 juin

Directives pour la prise en charge des enfants
 

Directives pour la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés

Algorithme sur les transferts des femmes enceintes (mise à jour : 1er décembre 2020)

8 juin ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie
5 juin Approvisionnement en équipements de protection individuelle (EPI) dans les cabinets médicaux privés
4 juin Participation des étudiants aux soins dispensés en télémédecine : le Collège publie des recommandations
3 juin

COVID-19 et déclarations dans les médias sociaux : prudence!

Réouverture des cabinets médicaux privés

1er juin

Outil d'aide à la décision : logigramme des priorités de dépistage

Directive sur les tests de dépistages ÉVAQ (mise à jour : 24 novembre 2020)

Nouvelle classification dans la priorité d'accès aux TAAN

Test d'amplification des acides nucléiques (TAAN), aussi appelés PCR, pour le diagnostic de la COVID-19 (mise à jour : 28 août 2020)

30 mai Protocole de réanimation simplifié de la COVID-19
29 mai Reprise des activités en endoscopie (mise à jour : 26 novembre 2020)
20 mai Transmission des ordonnances dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : mise à jour
22 mai Guide de reprise des activités spécialisées
14 mai

Signature des formulaires de retrait préventif pour les femmes enceintes : trois ordres professionnels unissent leurs voix

Rappel déontologique : les limites de la téléconsultation

13 mai Attestations et certificats médicaux en situation de pandémie 
13 mai Mise au point sur la reprise des activités dans les cliniques hors établissements
11 mai

Recommandations pour les soins thérapeutiques en cabinet privé

Lettre adressée au premier ministre et à la ministre de la Santé et des Services sociaux
Lisez la lettre signée par le Collège et neuf ordres professionnels du domaine de la santé et des services sociaux, préoccupés par la santé psychologique de leurs membres et de l’ensemble du personnel qui œuvre dans le réseau. D'une même voix, ils demandent au gouvernement de mettre en place de façon urgente des mesures concrètes et adaptées de soutien psychologique pour les intervenants mobilisés dans la lutte contre la pandémie.

8 mai

Position de l'INESSS sur l'impact de la substitution du CoumadinMD sur les tests de laboratoire
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux vient d'émettre une « réponse rapide » concernant l'impact de la substitution du CoumadinMD par une version générique de la warfarine, dans le contexte de la pandémie. Accédez ici au document détaillé.

COVID-19 : le Collège des médecins du Québec demande au gouvernement d’accélérer l’autorisation de nouvelles activités pour certains professionnels

7 mai Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)
Consultez cette page dans laquelle le CIQ a rassemblé des mots d’encouragement et de soutien de la part de plusieurs présidents d’ordres professionnels et de parlementaires à l'intention des travailleurs de la santé et des autres travailleurs qui assurent les services essentiels à l'ensemble de la population. 
6 mai Éditorial du président - Exercer en CHSLD : un travail de l’ombre à mettre en lumière
1er mai

De nos médecins retraités à nos médecins au front
Des mots de sagesse et d’encouragement en cette Journée nationale des médecins

COVID-19 : supervision des candidates infirmières praticiennes spécialisées et candidats infirmiers praticiens spécialisés
Avis conjoint publié par le Collège et l'OIIQ

28 avril Consultations téléphoniques avec des patients non connus - Précisions
23 avril

Ordonnance collective nationale pour substituer temporairement le salbutamol en aérosol dans le contexte de difficultés d’approvisionnement

Équipements de protection individuelle (EPI) : le Collège et trois ordres professionnels diffusent un énoncé de position conjoint

Enquête dans les CHSLD : les précisions du Collège

21 avril COVID-19 : trois ordres professionnels s’allient pour mener une enquête afin d’évaluer la qualité des soins dispensés dans les CHSLD
17 avril

Éditorial du président - Un soutien nécessaire en ces temps difficiles

Lutte contre la COVID-19 : modalités entourant la modification du domaine d’exercice

16 avril

Éditorial du président - L’urgence d’agir ensemble

COVID-19 : le Collège des médecins invite les médecins à répondre positivement à l’appel du premier ministre

8 avril

Avis conjoint - Autorisation spéciale : les physiothérapeutes pourront effectuer le prélèvement nasopharyngé et oropharyngé pour le dépistage de la COVID-19

7 avril Avis conjoint - COVID-19 : précisions importantes concernant la transmission des ordonnances via différents moyens technologiques et informatiques
3 avril

COVID-19 : les physiothérapeutes pourront effectuer le test de dépistage

Communiqué de l'INESSS concernant la chloroquine et l'hydroxychloroquine

Sécurité des plateformes employées pour la téléconsultation : mise au point du Collège

Éditorial du président - Préserver le fragile équilibre

Le secret professionnel en temps de pandémie

2 avril COVID-19 : trois ordres professionnels concluent une entente pour optimiser les soins de santé
31 mars

Délais assouplis au Bureau du syndic

Téléconsultations durant la pandémie de COVID-19: le Collège publie un guide à l’intention des médecins

27 mars, 11 h 30

Ordonnances de chloroquine, d’hydroxychloroquine ou de colchicine en milieu ambulatoire

Éditorial du président - Au front contre le virus, les médecins s’adaptent… leur Collège aussi

Retour à l’exercice de médecins retraités : modalités de réinscription

26 mars Le Collège publie un guide sur la télémédecine, destiné aux résidents et moniteurs
25 mars Éditorial du président - Garder le cap pendant la tempête
24 mars

COVID-19 : le Collège des médecins délivrera des permis restrictifs aux résidents finissants

Résidents finissants : détails des nouvelles balises 
(English version here)

Le Collège émet un avis concernant des certificats de bonne santé demandés par des employeurs

Anosmie sévère brutale et perte de goût sans obstruction nasale
En réaction à différentes informations circulant dans certaines communications médicales et certains réseaux d’information, l’INESSS a pris l’initiative de vérifier dans la littérature s’il existait un lien entre l’anosmie brutale et la COVID-19 et si la perte de l’odorat pouvait être classée parmi les symptômes évocateurs de la maladie. Consultez tous les les détails ici.

20 mars

COVID-19 : les ordonnances de chloroquine et d’hydroxychloroquine jugées inappropriées

Ordonnances de substances désignées : des changements importants aux activités des pharmaciens

COVID-19 : trois ordres professionnels en santé demandent à leurs membres de limiter l’utilisation des ordonnances papier

Services médicaux extrahospitaliers : aller à l’essentiel

INSPQ - Quoi faire face à la COVID-19? (Formations et outils en lien avec la COVID-19)

19 mars Téléconsultation en situation de pandémie : rappel des obligations déontologiques des médecins
18 mars

Mise au point concernant les stages et tutorats organisés par la Direction de l’amélioration de l’exercice

COVID-19 : le CMQ et l’OPIQ émettent des directives à l’intention des cliniques spécialisées en soins du sommeil

17 mars Pandémie : position du Collège sur les médecins âgés de 70 ans et plus toujours en pratique active 
16 mars Assouplissement de certaines modalités relatives aux activités des pharmaciens
14 mars

Éditorial du président - COVID-19 : Entre le devoir de soigner et celui de se protéger 

Le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec s’unissent et posent une action concrète pour limiter la propagation du coronavirus

13 mars

Urgence sanitaire : le médecin face à des enjeux légaux et déontologiques

Le Collège des médecins émet une mise en garde concernant les certificats de bonne santé

Le Collège des médecins autorise les infirmières à signer un arrêt de travail

Dernière mise à jour : 21 octobre 2021