Pandémie : Le Collège poursuit la plupart de ses activités en mode télétravail. Veuillez toutefois noter que la réception téléphonique est fermée durant cette période, de même que l’accès à nos bureaux. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Un soutien nécessaire en ces temps difficiles

Éditorial du président
PARTAGER

Photo du Dr Mauril Gaudreault, président

Depuis quelques semaines, le Collège unit ses efforts à ceux du Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), de l’Association des médecins psychiatres du Québec et des fédérations médicales afin de trouver les meilleures façons d’offrir du soutien psychologique aux médecins en cette période éprouvante.

L’annonce du décès du Dr Huy Hao Dao nous ébranle particulièrement, et nous tenons d’abord à offrir nos plus sincères condoléances à ses proches et aux membres de son équipe.

Des hommages spontanés fusent et soulignent de façon unanime les qualités personnelles et professionnelles du Dr Dao, de même que son importante contribution à la santé publique. 

Le décès subit d’un collègue peut entraîner une réaction de choc, susceptible d’affecter notre capacité de concentration et de réduire notre efficacité au travail. Les manifestations d’anxiété qui surviennent et les perturbations qu’elles entraînent sont fréquentes et normales dans un tel contexte. Dans ces cas, il est fortement recommandé de prendre une pause, le temps d’absorber la nouvelle.  

Il est important pour les médecins qui vivent de la détresse psychologique de pouvoir compter sur des proches et des personnes de confiance, disponibles pour leur offrir l’écoute et l’aide dont ils ont tant besoin. Il ne faut pas hésiter à s’adresser au PAMQ qui, au fil des années, a développé une gamme de services spécifiques pour accompagner et soutenir les médecins, que ce soit sur une base individuelle ou en groupe.

La pandémie qui sévit vient nous rappeler bien humblement l’importance de prendre soin de notre santé et de nous protéger, tant sur le plan physique que mental. Il est également primordial d’observer les mesures prônées par la Santé publique. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes œuvrant dans ce domaine, dont les collègues du Dr Dao, qui font un travail aussi essentiel que colossal dans le contexte de la crise sanitaire.

Cette bataille n’est pas encore gagnée, et d’autres épreuves nous attendent en cours de route. Profitons des ressources et outils disponibles pour préserver au mieux nos forces, physiques et mentales. Tentons de nous accorder chaque jour un temps d’arrêt pour nous ressourcer, pour regarder le chemin parcouru et nous sentir fiers du travail accompli.

Mauril Gaudreault, M.D.
Président
Collège des médecins du Québec

Dernière mise à jour : 17 avril 2020