Direction de l'amélioration de l'exercice

Promouvoir une médecine de qualité
PARTAGER

Dr Ernest Prégent
Directeur de l'Amélioration de l'exercice

Mandat

Le mandat de la Direction de l’amélioration de l’exercice (DAE) est d’effectuer la surveillance de l’exercice des médecins et de voir à son amélioration en vue d’assurer la protection du public et de contribuer à l’amélioration de la santé des Québécois.

La DAE assure un soutien au comité d’inspection professionnelle (CIP) et au comité de développement professionnel continu (CDPC). Dans un esprit de prévention, elle évalue la qualité de l’exercice des médecins en cabinet et la qualité de l’exercice de la médecine dans les établissements. La DAE travaille en partenariat avec les autres directions et comités du Collège et effectue des interventions en vue d’améliorer la compétence des médecins. Elle participe aux activités de groupes de travail ou d’organisations dont les actions ont également un impact sur la qualité de l’exercice médical.

Afin de permettre aux médecins d’offrir des soins médicaux de qualité, le système de surveillance et d’amélioration de l’exercice mis en place par la DAE repose sur le déploiement de trois niveaux de mesures visant à évaluer l’exercice professionnel des médecins et, le cas échéant, à l’améliorer. Partant du principe que tout médecin tend naturellement à exercer une médecine de qualité, la DAE a placé l’information au coeur de son système. Grâce à un processus de rétroaction à chacune des étapes d’évaluation, les médecins sont informés de leur performance et, le cas échéant, de la façon de l’améliorer.

Pour appuyer sa démarche d’amélioration, la DAE fournit aux médecins une information récente sur des sujets d’intérêt pour la profession médicale en publiant des guides de pratique, des lignes directrices sur la pratique clinique et des énoncés de position visant l’amélioration dans plusieurs domaines. Dans certains cas, la publication des guides et des lignes directrices est accompagnée d’interventions visant à favoriser l’implantation des recommandations qui y sont comprises, comme en témoignent certaines activités d’éducation médicale continue et la série d’ateliers sur la relation médecin-patient.

Vous pouvez joindre le personnel de la Direction de l'amélioration de l'exercice du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h à 12 h.

Dernière mise à jour : 11 février 2015