Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Direction du développement professionnel et de la remédiation

PARTAGER

Dr Ernest Prégent
Directeur

Mandat

En appui au Comité de développement professionnel continu et de remédiation, la Direction du développement professionnel et de la remédiation (DDPR) assure l'application du Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins et le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement pouvant être imposés aux médecins.

La DDPR développe et organise divers types d’activités de développement professionnel, de perfectionnement et de remédiation, et ce, à l’intention de médecins détenant un permis d’exercice ou ayant détenu un tel permis dans une perspective de retour vers une pratique au Québec.

Ces activités visent essentiellement à répondre à cinq types de besoins :

  • la mise à jour des connaissances dans des domaines particuliers de la pratique médicale par des ateliers ciblés;
  • l’acquisition d’une compétence nouvelle pour un médecin qui se réoriente vers un autre domaine d’exercice ou veut en ajouter un nouveau à sa pratique; 
  • la mise à jour de la compétence d’un médecin qui a cessé d’exercer depuis un certain temps;
  • la mise à niveau ou la correction de certaines lacunes dans la compétence d’un médecin en exercice; 
  • la mise à jour de la compétence d’un médecin qui a déjà eu un permis d’exercice au Québec, qui a exercé à l’extérieur du Canada ou des États-Unis au cours des dernières années et veut reprendre une pratique au Québec.

Le recours à ce type d’activités peut découler d’une démarche personnelle (nouvelles compétences et connaissances). Dans d’autres cas, il peut également découler d’une recommandation, ou d’un engagement auprès du comité d’inspection professionnelle, de la Direction des enquêtes (syndic) ou du comité des requêtes du Collège. A ce titre, la DDPR assure la mise en place et le maintien d’entrevues orales structurées comme outils d’évaluation pour certaines spécialités.

La direction est responsable de la mise en place et du suivi du développement professionnel continu en lien avec le Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins. De plus, le Programme de suivi administratif du Collège des médecins est sous la responsabilité d’un des médecins de la DDPR.

Les activités de remédiation et de perfectionnement peuvent être de diverses natures et d’une durée variable. Il en existe quatre types : 

  1. Activités de formation continue pour des domaines spécifiques  
  2. Programme de lectures dirigées
  3. Tutorat de perfectionnement
  4. Stage de perfectionnement (volontaire ou imposé par le Collège, avec ou sans limitation de l’exercice)

Vous pouvez joindre le personnel de la Direction du développement professionnel et remédiation du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h à 12 h.

Vous désirez en savoir davantage? Vous êtes intéressé à prendre part à ces activités à titre de tuteur, de maître de stage ou de participant? Communiquez avec nous au 514 933-4441, poste 5447 ou activite-perfectionnement@cmq.org

À consulter également sur ce thème

Documentation pour les tuteurs et maîtres de stage

Dernière mise à jour : 19 mars 2021