La Dre Ducharme a consacré sa carrière à l’amélioration du traitement et à la prise en charge de l’asthme infantile, tout en jouant un rôle clé dans la formation de la relève médicale.
Considérée parmi les plus grandes chercheures-cliniciennes au Québec, la pédiatre Dre Francine M. Ducharme a consacré sa carrière à l’amélioration du traitement et à la prise en charge de l’asthme infantile en plus de veiller au transfert des connaissances sur la maladie. Depuis le début de son parcours professionnel, elle excelle en recherche, en enseignement ainsi qu’en travail clinique.
Détentrice d’une formation de recherche postdoctorale de l’Université de Californie, la Dre Ducharme a obtenu une centaine de subventions de recherche et compte plus de 210 publications scientifiques dans des revues prestigieuses. Sa grande productivité démontre l’ampleur de ses préoccupations cliniques et son désir d’avoir un impact concret auprès des enfants souffrant d’asthme.
Pédiatre et épidémiologiste au CHU Sainte-Justine, et professeure titulaire au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, la Dre Ducharme joue un rôle déterminant dans la formation de la relève médicale en supervisant les projets de recherche de plus de 80 étudiants. Passionnée, visionnaire et forte d’un leadership assumé, elle s’efforce d’améliorer la place de la recherche au sein des équipes cliniques. Travailleuse acharnée, la Dre Ducharme a vu sa carrière d’exception récompensée en 2008, alors qu’elle a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des plus grands honneurs dans la communauté académique canadienne.
Communicatrice hors pair, la Dre Ducharme contribue au rayonnement du Québec et de ses institutions à l’international en participant à des dizaines de comités scientifiques et de conférences, où elle a pu promouvoir les meilleures recommandations pour la prise en charge de l’asthme chez l’enfant.