Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dr David Saint-Jacques, récipiendaire d’un prix spécial du Collège des médecins

PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec est fier d’attribuer un prix spécial au Dr David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et médecin de famille, pour ses réalisations extraordinaires, sa contribution au rayonnement de la profession médicale et son apport à l’évolution des savoirs. 

À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en génie physique et d’un doctorat en astrophysique, le Dr Saint-Jacques obtient en 2005 son diplôme en médecine de l'Université Laval, puis effectue sa résidence à l'Université McGill où il se spécialise dans la pratique de la médecine de première ligne en région éloignée. Il bonifie sa formation par des stages au Liban et au Guatemala, qui lui confirment son intérêt pour le travail humanitaire.  

Le Dr Saint-Jacques a été cochef du département de médecine au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, un village arctique donnant sur la baie d'Hudson. Il est professeur associé en médecine familiale à l'Université McGill, où il a également travaillé comme chargé d'enseignement clinique pour la Faculté de médecine, supervisant alors les étudiants et résidents en stage au Nunavik.  

En 2009, le Dr Saint-Jacques est recruté par l'ASC pour être l'un des 14 membres de la 20e classe d'astronautes de la NASA. C’est le début d’un long processus de formation. Le 3 décembre 2018, David Saint-Jacques s’envole vers la Station spatiale internationale pour une mission de 204 jours, soit la plus longue mission réalisée par un astronaute canadien. Son séjour dans l’espace lui permet entre autres de participer à sept expériences scientifiques canadiennes portant sur les effets des vols spatiaux sur la santé humaine. Il y teste aussi de nouvelles technologies canadiennes, comme le bioanalyseur (instrument d’analyse de petits échantillons de sang, d’urine ou de salive en temps presque réel) et le biomoniteur (maillot « intelligent » qui permet la surveillance des signes vitaux). Ces technologies pourront vraisemblablement servir sur Terre.  

Communicateur et vulgarisateur hors pair, le Dr Saint-Jacques contribue à stimuler l’intérêt des jeunes pour la science partout dans le monde. Pour plusieurs, il est un exemple d’audace, de curiosité et de dépassement de soi. 

« Par son parcours hors du commun, le Dr David Saint-Jacques nous amène à élargir notre vision du monde et de la science. Son expérience dans l’espace nous montre qu’il n’y a pas de limite à ce que les humains peuvent accomplir lorsqu’ils unissent leurs expertises et connaissances. Médecin de famille engagé et passionné, il est aussi un modèle de détermination pour tous les futurs médecins », souligne le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins.   

Visionnez ici le message inspirant de David Saint-Jacques à l’intention des médecins québécois. 

Dernière mise à jour : 6 novembre 2020