Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dre Caroline Quach-Thanh, récipiendaire du prix rayonnement du Collège des médecins

PARTAGER

Dre Caroline Quach-Thanh

Le Collège des médecins du Québec est fier de remettre son Prix rayonnement à la Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue, épidémiologiste et responsable de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine, pour son exceptionnelle implication tout au long de la pandémie, son engagement constant envers la population et ses nombreuses contributions au système de santé. 

Ayant largement participé au rayonnement du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal tout au long de sa carrière, la Dre Quach-Thanh s’est réellement fait connaître du grand public dès le début de la pandémie de COVID-19. Ses grandes capacités communicationnelles l’ont mené à multiplier ses interventions dans les médias, où elle informe le public, les élus et la communauté scientifique de façon juste, transparente et nuancée. Sa rigueur, son intégrité et le respect qu’elle voue à sa profession et au public font d’elle une intervenante médiatique des plus crédible et appréciée.

Présidente pendant quatre ans du Comité consultatif national en immunisation (CCNI) de l’Agence de santé publique du Canada, la Dre Quach-Thanh a assumé un fort leadership dans ce poste qui lui permet d’établir son autorité en matière d’immunisation. Figure de proue de la vaste campagne de vaccination de la COVID-19, elle joue un rôle-conseil auprès des différents paliers gouvernementaux en plus d’agir comme membre liaison auprès de comités d’immunisation de l’Organisation mondiale de la Santé et des Centers for Disease Control and Prevention.

Outre l’impact majeur de la Dre Quach-Thanh dans la prévention et l’immunisation de la COVID-19, ses travaux d’érudition et son engagement au sein de nombreuses instances ont également eu des retombées significatives dans l’optimisation de plusieurs programmes de vaccination au Québec, dont ceux portant sur le VPH, le pneumocoque et l’influenza.

La Dre Caroline Quach-Thanh s’implique avec conviction dans ses nombreux rôles et est reconnue pour son expertise en mentorat. Professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, la Dre Quach-Thanh est un modèle pour de jeunes cliniciens, étudiants et chercheurs, alors qu’elle incarne l’excellence dans le domaine des maladies infectieuses.

Véritable ambassadrice du Québec à l’échelle nationale et internationale, elle a occupé la présidence de l’Association des médecins microbiologistes et infectiologues du Canada de 2016 à 2018 en plus d’être membre active du conseil pendant 6 ans.

Depuis le début de sa fructueuse carrière, la Dre Caroline Quach-Thanh récolte les honneurs ayant reçu l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal pour son parcours d’exception. En 2019, elle fut également nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie Sciences et technologie.

À propos du prix rayonnement
Le Prix rayonnement est remis à un médecin qui fait rayonner la profession médicale dans sa région. Ce médecin fait briller les valeurs de la profession grâce à son engagement dans son milieu d’exercice et par sa contribution à la promotion de la profession auprès du milieu médical, de la relève ou du grand public. Il s’investit positivement en tant qu’acteur social dans sa communauté.

Dernière mise à jour : 5 novembre 2021