Le Collège des médecins du Québec est fier de souligner l’engagement exceptionnel de la Dre Diane Robert, médecin de famille, en lui remettant le Prix d’humanisme.
Diplômée de l’Université Laval en 1978, la Dre Diane Robert s’est rapidement sentie interpellée par la cause des aînés victimes de violence. En 1994, elle devient chef du service de réadaptation et de gériatrie du CLSC-CHSLD du Centre-de-la-Mauricie, où elle crée le comité d’éthique clinique et le comité sur l’utilisation des mesures de contrôle.
À partir de 2005, elle se voue également à l’enseignement et fonde, trois ans plus tard, le Bureau d’aide aux étudiants et résidents en médecine du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Dans ce rôle, elle soutient et oriente les apprenants qui éprouvent des difficultés. En 2012, elle met aussisur pied un projet de mentorat pour tous les externes du Campus de la Mauricie. À titre de mentore et de professeure, la Dre Robert est reconnue pour sa passion, son écoute, sa sollicitude, et son humilité.
« Tout au long de sa carrière, la Dre Robert a valorisé une approche humaine et empathique avec ses patients comme avec ses étudiants. Par ses réalisations et les valeurs qu’elle transmet, la Dre Robert est une grande ambassadrice de la profession médicale. Elle est un exemple d’intégrité, de respect et de compassion », souligne le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins.
Visionnez ici la vidéo rendant hommage à la Dre Diane Robert.
À propos du Prix d’humanisme
Ce prix est remis chaque année à un médecin qui, par son engagement social, incarne les valeurs humanistes prônées par le Collège, et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques.