Conseil d'administration

PARTAGER

Le Conseil d’administration (CA) est chargé de la surveillance générale ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite des affaires de l’ordre. Il est responsable de l’application des décisions de l’ordre et de celles des membres réunis en assemblée générale et il en assure le suivi.

De plus, il veille à l’application du Code des professions et il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres réunis en assemblée générale. 

Le CA a un rôle stratégique au sein de l’organisation. Il veille à la poursuite de la mission de l’ordre, il adopte le budget, se dote de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes, il voit à l’intégrité des règles de contrôle interne et assure la viabilité et la pérennité de l’ordre.

Composition du Conseil d’administration

Le Collège des médecins, comme tous les autres ordres professionnels, est administré par un CA formé d’un président et d’autres administrateurs.

À l'heure actuelle, le CA du Collège est formé d’un président, de 11 autres administrateurs élus, dont un administrateur âgé de 35 ans, et de quatre administrateurs nommés par l’Office des professions.

Place aux jeunes de 35 ans et moins

Le CA de tout ordre professionnel doit dorénavant comprendre au moins un administrateur âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection.

Ainsi, lorsqu’à la suite d’une élection le CA ne comprend pas au moins un administrateur élu qui était âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection, il nomme un administrateur additionnel, choisi parmi les membres de l’ordre âgés de 35 ans ou moins à la suite d’un appel de candidatures dans les trente jours suivant l’élection. Le membre ainsi nommé est réputé être un administrateur élu du CA. Son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat des autres administrateurs.

Qualités et compétences recherchées

L’administrateur du Collège des médecins doit agir avec honnêteté, intégrité, rigueur et objectivité et il doit faire preuve de probité. Il exerce ses fonctions de bonne foi, avec prudence et diligence.

L’administrateur fait aussi preuve de loyauté envers l’ordre. Il doit donc agir dans l’intérêt de l’ordre et veiller à assurer la mission de protection du public. Il ne doit en aucun cas privilégier son intérêt personnel ou l’intérêt particulier des membres de la région électorale qui l’a élu.

D’autre part, l’administrateur exerce avec compétence ses fonctions. À cette fin, il développe et tient à jour ses connaissances sur le rôle du CA d’un ordre professionnel, notamment en matière de gouvernance et d’éthique, d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’en gestion de la diversité ethnoculturelle. L’administrateur doit également connaître et comprendre les normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables, s’engager à les respecter et à en promouvoir le respect.

FIN DES SECTIONS

Administrateurs selon leur représentativité

RÉGION DU NORD-EST

Dr Mauril Gaudreault
Médecine de famille
2020-2024

Président du Conseil d'administration

En tant que président du CA, je suis fier des mesures que nous mettons en œuvre pour mieux protéger le public.

RÉGION DU CENTRE

Dr Alain Naud 
Médecine de famille
2020-2024

En tant que membre du CA, je suis fier, en plus de mon engagement dans la communauté, de contribuer avec mes collègues à garder l'humain et l'humanité au centre de nos préoccupations et de nos actions.

Dr Simon Patry
Psychiatrie
2020-2024

En tant que membre du CA, je suis fier de contribuer à la modernisation du Collège pour une expérience-patient toujours plus sûre, et sans cesse réinventée. 

RÉGION DU NORD-OUEST

Dr Jean-Pierre Boucher
Médecine de famille
2020-2024

En tant que membre du CA, je suis fier de me faire le porte-voix de tous mes collègues médecins de famille qui œuvrent en première ligne au sein du réseau des cliniques médicales et des GMF, et de témoigner des difficultés et des défis auxquels nous devrons faire face! Je suis, plus que jamais, animé par l’espoir d’améliorer notre vécu et, plus que tout, celui de nos patients.

Dre Amélie Coutu 
Médecine interne
2020-2024

En tant que membre du CA, je suis fière de témoigner de la réalité des praticiens sur le terrain, et ainsi renforcer la qualité de la médecine au Québec.

RÉGION DE LA MÉTROPOLE

Dr Martin Laliberté
Médecine d'urgence
2018-2022

En tant que membre du CA, je suis fier de poser des gestes concrets pour rapprocher la profession médicale du public et assurer des soins de santé de qualité à la population. La mission de protection du public du Collège est un objectif qui correspond bien à mes valeurs personnelles d’intégrité, de respect et d’engagement.

Dre Francine Mathieu-Millaire
Ophtalmologie
2018-2022

Dre Véronique Phan Cong
Pédiatrie, néphrologie
2018-2022

En tant que membre du CA, je suis fière de faire partie d’une organisation en constante évolution qui se veut agile, moderne, collaborative, et qui a pour but la protection du public en assurant une médecine de qualité.

Dre Nathalie Saad
Pneumologie
2018-2022

Vice-présidente du Conseil d'administration

En tant que membre du CA, je suis fière d’avoir contribué au développement de bonnes pratiques en télémédecine par ma participation au groupe de travail sur la télésanté. Je suis également fière, à titre de coresponsable de l’axe « Mobilisation des membres » du plan stratégique Virage 2023 et en tant que vice-présidente du CA, d’avoir pu mettre de l’avant des idées pour rapprocher le CMQ de ses membres.

RÉGION DU SUD

Dr Pierre Guérette
Médecine d'urgence
2020-2024

Dre Chantal Vallée
Médecine interne
2020-2024

En tant que membre du CA, je suis fière de promouvoir une médecine humaine, une médecine de qualité, une médecine qui place la protection du public au cœur de ses actions. Je demeure engagée à pratiquer selon ces valeurs qui me sont chères.

ADMINISTRATEUR DE 35 ANS ET MOINS (art. 77.1 du Code des professions)

Dre Christine Larocque
Médecine de famille
2018-2022

En tant que membre du CA, je suis fière d’avoir contribué à faire du Collège une organisation encore plus soucieuse de la diversité, de l’inclusion et du respect de l’environnement.

REPRÉSENTANTS DU PUBLIC (nommés par l'Office des professions du Québec)

M. Jean-Pierre Dubeau
2018-2022

En tant que membre du CA, je suis fier de contribuer aux décisions qui favorisent un rapprochement du Collège avec la population et ses besoins, et qui favorisent une amélioration globale du système de santé. 

M. Daniel Hébert
2020-2024

En tant que membre du CA, je suis fier de la place, du rôle et de l’influence que le Collège accorde aux représentants du public dans ses orientations et son fonctionnement. Je suis également fier du rapprochement du Collège avec les citoyens et de ses prises de position sociétales.

Mme Valérie Lévesque
2020-2024

En tant que membre du CA, je suis fière de prendre activement part aux réflexions entourant l’évolution de la pratique médicale au Québec. Je suis également fière de porter la voix du public, contribuant ainsi à démocratiser le dialogue sur les enjeux éthiques touchant ce domaine.

Mme Nathalie Pierre-Antoine
2018-2022

En tant que membre du CA, je suis fière de contribuer à ses travaux à titre de représentante du public. Notre engagement envers la protection du public anime nos échanges et est au cœur des actions et décisions prises.

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 29 juin 2022