Poste à pourvoir au Conseil d’administration (35 ans ou moins)

PARTAGER

La période de mise en candidature est maintenant terminée

Au terme des élections tenues le 5 octobre 2022, la composition actuelle du Conseil d’administration du Collège ne comprend aucun membre élu âgé de 35 ans ou moins. 

Conformément au Code des professions, le Conseil d’administration doit donc nommer une administratrice ou un administrateur additionnel, choisi parmi les membres de l’ordre âgés de 35 ans ou moins, à la suite d’un appel de candidatures. 

La candidate ou le candidat ainsi nommé est considéré comme un membre élu du Conseil d’administration. Son mandat se terminera en octobre 2026, comme les autres membres élus du CA, et ne peut être renouvelé à ce titre.

Le Conseil d’administration est alors réputé régulièrement formé, malgré le fait qu’il comporte un siège supplémentaire.

Pour en apprendre davantage sur la composition du CA, les responsabilités d'un membre, le nombre de réunions par année, etc. cliquez ici.

Calendrier

Période de mises en candidature Du 5 octobre 2022, 16 h au 26 octobre 2022, 16 h
Dépôt des candidatures au comité de gouvernance pour la présélection 14 novembre 2022
Rencontres individuelles des candidates et candidats présélectionnés avec le comité de gouvernance et le président du Collège Dates à confirmer
Élection par les membres du Conseil d’administration et entrée en fonction de la personne élue 9 décembre 2022
Mise en candidature

Dès le 5 octobre, à 16 h, les membres de l’ordre âgés de 35 ans ou moins peuvent soumettre leur candidature, et ce, jusqu'au 26 octobre, 16 h. La candidature doit être transmise à l'aide du Bulletin de présentation de la candidate ou du candidat, accessible dans le site Web du Collège. 

Transmission des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées à la secrétaire du Collège par courriel à elections@cmq.org. Après vérification et validation, la secrétaire transmet un accusé de réception dans un délai de 36 heures.

Processus électoral

Une fois l’appel de candidatures terminé, soit le 26 octobre à 16 h, toutes les candidatures admissibles seront transmises au comité de gouvernance. Le 14 novembre 2022, ce comité procédera à une présélection des candidatures, qui seront ensuite soumises au Conseil d’administration en vue de l’élection du 9 décembre 2022

Lorsque la situation le permet, trois candidatures doivent être présélectionnées par le comité de gouvernance. 

Les critères suivants sont pris en compte dans la présélection : 

  • les compétences, les connaissances et l’intérêt en regard du mandat d’administrateur;
  • la composition actuelle du CA;
  • la matrice des compétences recherchées pour siéger au CA;
  • la nécessité de favoriser la représentation de différents points de vue, résultant notamment de différents domaines de pratique ou de caractéristiques sociodémographiques;
  • le souci de tendre à une parité entre les hommes et les femmes et à ce que l’identité culturelle de l’ensemble des membres du CA reflète les différentes composantes de la société québécoise. 

Une fois la présélection faite, le comité de gouvernance se réunit à nouveau, en compagnie du président du CA, pour rencontrer à tour de rôle les candidates et candidats présélectionnés. Cette rencontre vise à mieux les connaître et à sonder leur intérêt à siéger au CA du Collège. 

À l’issue de cette rencontre, le comité de gouvernance prépare un résumé des échanges sous forme de grille, qui sera transmise aux membres du Conseil d’administration en prévision de l’élection. 

Scrutin secret

Le déroulement du vote est supervisé par la secrétaire, qui est assistée par le personnel du Collège, au besoin. 

Une plateforme électronique permettant d’assurer la confidentialité des votes est utilisée. Si une circonstance exceptionnelle fait en sorte qu’il est impossible de procéder au vote en utilisant la plateforme, la secrétaire remet à tous les membres du CA une feuille de dimension, de couleur et de texture identiques ainsi qu’un stylo. En simultané, ceux-ci écrivent le nom de la candidate ou du candidat qu’ils appuient.

La secrétaire procède au dépouillement. La candidate ou le candidat qui obtient la majorité absolue des votes est élu. 

Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des votes, un second tour a lieu. Vous pouvez consulter tous les détails au sujet du second tour dans la Politique électorale – Élections au Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec

Enfin, en cas d’égalité des votes au second tour, un tirage au sort est prévu.

Entrée en fonction 

Le membre élu entre en fonction dès son élection.

Dans cette section
Dernière mise à jour : 26 octobre 2022