Élection à la présidence du Collège

PARTAGER

L’élection à la présidence du Collège a lieu tous les quatre ans, à la première séance du Conseil d’administration qui suit le premier mercredi d’octobre. La Loi médicale établit que les administrateurs élus et nommés élisent le président parmi les administrateurs élus, par scrutin secret. Son mandat est de quatre ans et il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

On trouvera dans cette page toute l'information requise à l'élection à la présidence du Collège, notamment :

  • le calendrier électoral
  • la mise en candidature
  • la campagne électorale
  • la tenue du scrutin
Calendrier électoral
Début de la période électorale 3 octobre 2018, 16 h
Période de mise en candidature Du 3 au 16 octobre 2018, 16 h
Diffusion des candidatures sur le site Web 16 octobre 2018, 16 h
Campagne électorale des candidats 18 octobre 2018
Tenue du scrutin 19 octobre 2018
Dévoilement du résultat de l'élection 19 octobre 2018
Mise en candidature

Dès le 3 octobre 16 h, les administrateurs élus intéressés peuvent soumettre leur candidature à la présidence et ils pourront le faire jusqu'au 16 octobre, 16 h.

La candidature doit être transmise au secrétaire du Collège à l'aide du Bulletin de mise en candidature à la présidence et être dûment appuyée par un administrateur élu. Le bulletin de candidature doit être accompagné d’une photographie couleur, en format jpg ou gif, ayant entre 500 ko et 2 Mo; du formulaire de curriculum vitæ abrégé (CV); ainsi que du formulaire présentant le court texte énonçant les objectifs du candidat. Il est à noter ces deux derniers documents (CV abrégé et objectifs du candidat) ont une limite de 1000 caractères chacun incluant les espaces. 

Transmission des candidatures
Les candidatures doivent être envoyées au secrétaire du Collège par courriel à elections@cmq.org. Une confirmation sera par la suite envoyée au candidat par le secrétaire lorsque sa candidature aura été vérifiée et validée. 

Diffusion des candidatures
À compter de 16 h le 16 octobre, le secrétaire de l’ordre transmet par courriel aux membres du Conseil d’administration copie des mises en candidature. Celles-ci seront également diffusées dans le site Web du Collège, dans la page dédiée aux candidats à la présidence.

Campagne électorale

Un candidat à la présidence ne peut amorcer sa campagne électorale avant d’avoir reçu du secrétaire la confirmation de la recevabilité de sa candidature.

Les règles de conduite et de communication applicables dans le cadre des élections aux postes d’administrateurs et décrites dans la Procédure électorale : Élections 2018 s’appliquent à la campagne à la présidence en y faisant les adaptations nécessaires.

Le 18 octobre, les candidats à la présidence devront présenter leur plateforme et répondre aux questions des administrateurs et des autres candidats lors d'une rencontre organisée à cette fin au Collège. Chaque candidat dispose d’un maximum d’une heure pour se présenter et répondre aux questions des administrateurs présents, incluant les autres candidats.

Tenue du scrutin

L'élection à la présidence du Collège se tiendra le 19 octobre, à l'ouverture de la séance du Conseil d'administration. S’il n’y a qu’un candidat à la présidence, le secrétaire du Collège le proclamera élu président du Collège. Lorsqu’il y a plus d’un candidat à la présidence, une élection se tient par scrutin secret. Avant de procéder au scrutin, chaque candidat disposera de cinq minutes pour prononcer un discours. 

Le résultat de l'élection sera ensuite communiqué aux membres par infolettre et publié sur le site Web du Collège.

Documentation relative à l'élection à la présidence

Pour plus de détails concernant l'élection à la présidence, consulter la Procédure électorale : Élection à la présidence 2018.

Pour soumettre une candidature, remplir chacun des trois formulaires ci-dessous :

Dernière mise à jour : 19 octobre 2018