Procédure pour voter

PARTAGER

Le Conseil d’administration du Collège a adopté une résolution fixant au 4 septembre 2019 la date du scrutin visant à pourvoir un poste d’administrateur dans la région du Sud.

Avis d'élections

Le 15e jour précédant la date de la clôture du scrutin, dès 9 h, le secrétaire du Collège transmettra par courriel un avis d’élections à chacun des membres ayant droit de vote. Cette communication contiendra toute l’information nécessaire permettant au membre d’accéder au système de vote électronique, accompagnée de la procédure à suivre pour voter.

Outils informatiques requis

Il sera possible de voter à partir de n’importe quel navigateur Web, pour autant que celui-ci soit à jour afin d’être doté des dernières fonctionnalités en matière de sécurité. Pour accéder à la plateforme de vote électronique, le membre votant devra aussi s’assurer de ne pas avoir désactivé la fonction JavaScript de son navigateur et d’accepter les témoins (cookies) provenant du site Web du Collège.

Adresse courriel valide

Une adresse courriel valide établie au nom du membre, et figurant dans son dossier sur le site sécurisé du Collège est obligatoire pour voter. Les membres n’ayant pas d’adresse électronique valide à leur dossier ne pourront tout simplement pas exercer leur droit de vote.

Droit de vote

Seules peuvent voter les personnes qui étaient membres du Collège le 45e jour avant la date fixée pour la clôture du scrutin à 16 h, et qui le sont demeurées. Les membres faisant l’objet d’une radiation en vigueur à compter du 45e jour avant la date fixée pour la clôture du scrutin ou dont la radiation est devenue effective entre le 45e jour avant la date fixée pour la clôture du scrutin et la clôture du scrutin ne sont pas habilités à voter dans le cadre de l’élection.

Toutefois, si un membre, qui a exercé son droit de vote alors qu’il était habilité à voter, fait ensuite l’objet d’une radiation effective au cours de la période de scrutin, son vote demeure valide et ne pourra être annulé. En effet, une fois le vote enregistré, il est impossible d’établir un lien entre le nom d’un membre et l’expression de son vote.

Les membres ne sont admis à voter qu’à l’égard des candidats proposés dans la région où ils ont leur domicile professionnel. Un médecin qui a changé de domicile professionnel et qui a oublié d’effectuer son changement d’adresse peut, avant la clôture du scrutin, communiquer avec le tableau de l’ordre pour effectuer un changement d’adresse. Une fois que le changement aura été fait, un courriel contenant toutes les informations pour voter lui sera transmis.

>Consulter le calendrier électoral

À noter : le droit de vote est strictement personnel et ne peut en aucun cas s’exercer par procuration.

Étapes pour voter

Le membre peut exercer son droit de vote en suivant les étapes suivantes :

ÉTAPE 1 Accéder au système de vote électronique en cliquant sur le lien qui lui sera transmis par courriel à 9 h, 15 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin.
ÉTAPE 2 Sélectionner le ou les candidats à un poste d'administrateur en cochant la case associée à ce candidat. Il est possible de sélectionner autant de candidats qu’il y a de postes d'administrateurs ouverts, soit un seul dans le cas présent.
ÉTAPE  3 Une fois le vote effectué, il faut soumettre son vote à l’aide du bouton prévu à cet effet.
ÉTAPE  4 Un message s’affichera à l’écran pour confirmer l’enregistrement du vote.
À noter : une fois le bulletin de vote soumis, le membre ne pourra pas modifier son vote.

FIN DES SECTIONS

Dernière mise à jour : 17 juin 2019