Questions des candidates et candidats et réponses de la secrétaire d'élections

PARTAGER

Nous regroupons ici toute question émise par des candidates et candidats à un poste d’administrateur ainsi que l'avis de la secrétaire d’élections s'y rapportant.

Ces avis s’appuient sur les règles décrites dans la Politique électorale

QUESTION 1
Une candidate ou un candidat peut-il utiliser le courriel du CMDP1 comme moyen de communication pour joindre les électeurs de son établissement?

NON. Afin de préserver son indépendance, la candidate ou le candidat doit tenir sa propre campagne. Elle ou il ne doit pas solliciter l’appui ou participer à une démarche menée par un tiers ayant pour objet de promouvoir sa propre candidature ou en défavoriser une autre. 

Pour cette raison, une candidate ou un candidat ne peut pas utiliser le CMDP de sa région pour promouvoir sa candidature. Elle ou il ne peut non plus accepter que sa campagne électorale soit financée ou commanditée par une personne morale ou par tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’ordre ou des professionnels en général.

Par ailleurs, la notion de conflit d’intérêts s’étend à la question du financement de la campagne électorale. Ainsi, une candidate ou un candidat ne peut faire commanditer ou financer sa campagne électorale par un tiers, puisque tous les candidates et candidats doivent assumer personnellement l’ensemble de leurs dépenses électorales. 

________________________________
1 Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Dernière mise à jour : 8 juin 2022