Questions des candidats et réponses du secrétaire d'élections

PARTAGER

Nous regroupons ici toute question émise par des candidats à un poste d’administrateur ainsi que l'avis du secrétaire d’élections s'y rapportant.

Ces avis s’appuient sur les règles décrites dans le document Procédure électorale

QUESTION 1
Un candidat peut-il utiliser le courriel du CMDP1 comme moyen de communication pour joindre les électeurs de son établissement?

RÉPONSE 1
Un candidat peut utiliser le courriel de son CMDP comme moyen de communication dans la mesure où cette communication respecte le Code de conduite des candidats à une élection au Conseil d’administration ainsi que les normes en matière de conflit d’intérêts.

À ce sujet, le Code des professions mentionne que le candidat au poste d’administrateur ne peut être membre du conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’ordre ou des professionnels en général.

Par conséquent, un candidat ne peut accepter que sa campagne soit commanditée ou financée par une personne, physique ou morale, dont les intérêts sont contraires à la mission de protection du public du Collège.

Un CMDP d’un établissement qui accepte de diffuser un message électoral pour un candidat devrait offrir cette possibilité à tous les autres candidats qui le lui demandent afin d’éviter de sous-entendre un appui préférentiel.

Le secrétaire rappelle que la campagne électorale doit prendre fin dès l’ouverture du scrutin à 9 h. Après cette date, seuls les messages contenant un rappel aux électeurs à exercer leur droit de vote seront permis.

>Consulter le calendrier électoral

________________________________
1 Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

Dernière mise à jour : 17 juin 2019