Êtes-vous apte à évaluer l’aptitude?

PARTAGER
ATTENTION : Cet atelier s’inscrit dans une série de trois formations.  Ainsi, deux autres formations sont offertes aux médecins, indépendamment de cet atelier du Collège des médecins du Québec.  La première formation, « Le médecin et la loi 18 : Modifications législatives en matière de protection des personnes », présente les fondements et changements qui découlent de la nouvelle loi.  La seconde, « La loi 18 et le nouveau formulaire médical », porte spécifiquement sur les formulaires d’évaluation médicale.  Il est fortement recommandé de suivre ces deux premières formations avant d’assister à notre atelier.

Intégrant les dernières modifications législatives en matière de protection des personnes et développée en collaboration avec le Curateur public du Québec, cette activité de formation vise à aider les médecins à mieux évaluer l'aptitude de leurs patients.

Cet atelier, troisième formation de la série, propose de distinguer le concept d’aptitude à consentir à un soin de celui d’aptitude à prendre soin de sa personne et à gérer ses biens. Il vous permettra de revoir les différentes dispositions du Code civil qui visent à protéger l’intégrité d’une personne majeure et à définir les mesures de protection applicables.

Activités développées
par des médecins, pour des médecins
Activités de formation reconnues Activités de formation en distanciel
Public cible

Cette activité s’adresse à tous les médecins appelés à évaluer l’aptitude de leurs patients.

Format de l’activité

D’une durée de six heures, l’activité s’adresse à des groupes de 20 médecins de toutes spécialités et elle est offerte en distanciel; sur la plateforme Zoom, selon le calendrier établi.

Formations préalables
  • Formation 1 : « Le médecin et la loi 18 : Modifications législatives en matière de protection des personnes », disponible sur la plateforme Caducée de la FMOQ et la plateforme Méduse de la FMSQ.
  • Formation 2 : « La loi 18 et le nouveau formulaire médical - Évaluation médicale dans le cadre de l’ouverture d’une tutelle au majeur ou de l’homologation d’un mandat de protection », disponible sur la plateforme Caducée de la FMOQ et la plateforme Méduse de la FMSQé

Activités à venir
Date Modalité
Jeudi 13 octobre 2022 - COMPLET
8 h 30 à 16 h
Distanciel sur plateforme Zoom
Jeudi 17 novembre 2022 - COMPLET
8 h 30 à 16 h
Distanciel sur plateforme Zoom
Jeudi 8 décembre 2022
8 h 30 à 16 h
Distanciel sur plateforme Zoom
Coût 

260 $ plus les taxes applicables

Inscription

L'inscription à cet atelier doit être effectuée sur le site sécurisé du Collège.

Attestation

Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heures de formation dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues (catégorie A), sous l'onglet « Activité organisée par un ordre professionnel du Québec ».

Document à télécharger

Fiche descriptive de l’atelier

Documentation complémentaire

Nouvelles et publication du Collège à ce sujet

Le consentement aux soins et les personnes sous régime de protection (27 juin 2017)
Le formulaire d'évaluation médicale menant à l'ouverture d'un régime de protection : un document crucial (7 novembre 2017)
Le médecin et le consentement aux soins (en partenariat avec le Barreau du Québec, septembre 2018)
Activité de formation offerte concernant le médecin et la loi 18
Foire aux questions sur la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité 
CPQ –Dates clés du déploiement des formulaires d'évaluation et de réévaluation

Autre documentation

Site Web du Curateur public du Québec
L’évaluation de l’aptitude à gérer ses biens et sa personne chez une clientèle âgée atteinte de déficits cognitifs : un outil d'évaluation (thèse de doctorat de Dominique Giroux, Université Laval, 2011)
OÉA – Outil d’évaluation de l’aptitude d’une personne à prendre soin d’elle-même et à gérer ses biens

Renseignements

Téléphone : 514 933-4441, poste 5330 ou 1 888 633-3246, poste 5330
Courriel : ateliers@cmq.org

Dernière mise à jour : 27 septembre 2022