Étudiant - Admission 1er cycle

PARTAGER

Au Québec, l’étudiant au premier cycle (prédoctoral) doit posséder, avant le 15 octobre de l’année du début de sa formation, un certificat d'immatriculation qui l'autorise à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation, et ce conformément au Règlement sur les actes professionnels qui, suivant les conditions et modalités qui y sont déterminées, peuvent être posés par des personnes autres que les médecins

En outre, l'étudiant doit poser ces actes professionnels dans le respect des normes applicables aux médecins, notamment celles relatives à la déontologie et à la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.

Si vous êtes étudiant dans une faculté de médecine située à l'extérieur du Québec et que vous souhaitez effectuer des stages cliniques au Québec :
Vous devez être accepté par une faculté de médecine du Québec. Cette dernière confirmera votre acceptation au Collège des médecins du Québec (CMQ). Un courriel du CMQ vous invitera à compléter votre Demande d'immatriculation par l'entremise des Services en ligne du CMQ. Vous recevrez un code d'usager et un mot de passe vous permettant d'accéder à ce formulaire. Le certificat d’immatriculation vous sera alors délivré.

Si vous êtes étudiant dans une faculté de médecine située à l'extérieur du Canada :
En plus du certificat d'immatriculation, vous recevrez une lettre d'admissibilité du CMQ. Vous devrez présenter cette lettre aux autorités de l'immigration canadienne à votre arrivée au pays. 

L'immatriculation peut être révoquée conformément au Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l'immatriculation en médecine (lien) du CMQ.
Pour effectuer une demande d'immatriculation :

Pour information, écrire à : immatriculation@cmq.org.

Dernière mise à jour : 14 juin 2016