Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

La déclaration de formation continue obligatoire – un système basé sur les heures de participation aux activités plutôt que sur des crédits de formation continue

Capsule no 7 sur la formation continue obligatoire des médecins
PARTAGER

En vertu du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins en vigueur depuis le 1er janvier 2019, tous les médecins inscrits au tableau du Collège à titre de membre actif doivent participer à un minimum de :

  • 250 heures d’activités de formation continue par période de référence de cinq ans, incluant :

    – au moins 125 heures d’activités de développement professionnel reconnues;
    – au moins 10 heures d’activités d’évaluation de l’exercice reconnues.
     
  • 25 heures par année d’activités de formation continue reconnues.
Il est important de rappeler que le Règlement définit les obligations des médecins en termes d’heures de participation à des activités et non en termes de crédits de formation continue à obtenir.

Certains des organismes qui accréditent des activités de formation continue associent la participation de l’activité à l’octroi de crédits plutôt que d’indiquer le nombre d’heures consacrées à l’activité. C’est le cas, notamment, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de l’American Council for Continuing medical Education (ACCME).

Les médecins qui déclarent des activités accréditées par ces organismes (ou par tout autre organisme qui accorderait des crédits plutôt que de reconnaître des heures de formation continue) doivent être particulièrement vigilants et rapporter, dans leur déclaration de formation continue au Collège des médecins, le temps consacré à une activité et non les crédits qui y sont associés.

À titre d’exemple, certaines activités d’autoapprentissage en ligne (UptoDate, DynaMed, InfoPOEMs, e-Therapeutics) sont accréditées par le CMFC ou par l’ACCME et à ce titre, elles peuvent être inscrites dans la catégorie des activités de développement professionnel reconnues. Cependant, les médecins doivent inscrire les heures réellement consacrées à ces activités d’autoapprentissage en ligne et non les crédits obtenus à la suite de la consultation de ces sites Web.

Les médecins qui voudraient en savoir davantage peuvent consulter le guide explicatif Les obligations des médecins en matière de formation continue ou contacter la Direction de l’amélioration de l’exercice par téléphone au 514 933-4441, poste 5224, ou par courriel à l’adresse dae-dpc@cmq.org.


Dans les prochaines capsules d’information…

Les prochaines capsules aborderont de manière plus détaillée les aspects suivants du Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins :

  • Les activités de développement professionnel reconnues
  • Les demandes de reconnaissance individuelle d’une activité
  • Les mesures d’accompagnement des médecins qui ne respecteront pas leurs obligations en matière de formation continue

> Retour à la liste des capsules d'information

Dernière mise à jour : 6 décembre 2019