Formation postdoctorale

Diplômé international en médecine
PARTAGER

Vous avez obtenu la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.) par le CMQ : Permis (régulier) – Reconnaissance d’équivalence du diplôme

OU

Vous êtes titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.) du Canada, des États-Unis (LCME) ou d'un diplôme d’État de docteur en médecine de la France :

Afin d’effectuer une formation postdoctorale au Québec, vous devez faire votre demande d’admission dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec pour obtenir un poste de résident.

Si le CMQ a reconnu l’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine (M.D.), celui-ci transmettra vos coordonnées au BCI — Bureau de Coopération interuniversitaire, auparavant CREPUQ, lequel est responsable de l’application de la politique des inscriptions dans les programmes de formation postdoctorale au Québec

Vous recevrez ultérieurement, généralement au mois d’octobre, un courriel du BCI vous indiquant la marche à suivre et le contingent pour lequel vous pouvez déposer une demande. Il sera donc important de les aviser de tout changement d’adresse courriel à : dhceu@bci-qc.ca.  Pour plus d’information sur le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), veuillez consulter leur site Web.

Pour connaître la liste des spécialités reconnues au Québec, veuillez consulter l'annexe I du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance du permis et des certificats de spécialiste du Collège des médecins du Québec.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.) du Canada, des États-Unis (LCME) ou d’un diplôme d’État de docteur en médecine et désirez effectuer une formation postdoctorale au Québec veuillez contacter directement le BCI.

Si vous avez achevé de la formation postdoctorale au Canada ou aux États-Unis, veuillez vous référer à l’information se trouvant sous la rubrique : Permis (régulier) – Prêt à exercer.

Si vous avez effectué une formation postdoctorale (totale ou partielle) à l'extérieur du Canada et que vous obtenez un poste de résidence dans la même discipline au sein d’un programme de formation reconnu au Canada ou aux États-Unis, c’est la faculté de médecine et non pas le CMQ qui prend en compte la formation déjà acquise et atteste la fin de formation après une période minimale de 12 mois au sein du programme.

Après avoir achevé votre formation postdoctorale au Québec, à la satisfaction de la faculté de médecine et du Collège des médecins du Québec (CMQ), vous devrez vous conformer aux exigences du CMQ quant à l’examen à réussir de l’une des spécialités reconnues au Québec en vue de la délivrance d’un permis d’exercice.

Le CMQ pourra vous délivrer un permis d’exercice (régulier) et un certificat de spécialiste lorsque vous aurez rempli les conditions se trouvant sous la rubrique : Permis (régulier) – Prêt à exercer / Conditions requises.

Dernière mise à jour : 6 mai 2015