Au Québec, l’étudiant au premier cycle (prédoctoral) doit posséder un certificat d'immatriculation du Collège qui l'autorise à exercer, sous supervision, les activités médicales nécessaires à sa formation, et ce, conformément au Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des médecins.
En outre, l'étudiant doit exercer ces activités médicales dans le respect des normes applicables aux médecins, notamment celles relatives à la déontologie et à la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.
 |
La télémédecine, c'est important pour vous aussi. Apprenez-en plus dans la section Télémédecine. |
|
Si vous êtes étudiant dans une faculté de médecine située à l'extérieur du Québec et que vous souhaitez effectuer des stages cliniques au Québec :
- vous devez être accepté par une faculté de médecine du Québec;
- cette dernière confirmera votre acceptation au Collège;
- un courriel du Collège vous invitera à compléter votre Demande d'immatriculation par l'entremise des Services en ligne. Vous recevrez un code d'usager et un mot de passe vous permettant d'accéder à ce formulaire.
Le certificat d’immatriculation vous sera alors délivré.
Si vous êtes étudiant dans une faculté de médecine située à l'extérieur du Canada :
Après avoir complété les étapes précédentes et reçu votre certificat d'immatriculation, vous recevrez également une lettre d'admissibilité du Collège. Vous devrez présenter cette lettre aux autorités de l'immigration canadienne à votre arrivée au pays.
Demande d'immatriculation
Pour présenter une demande d’immatriculation, vous devez d’abord attendre de recevoir un courriel du Collège vous invitant à le faire.
Date limite pour compléter votre demande
Étudiants réguliers
Une invitation vous sera envoyée par courriel au cours de l’automne, et vous aurez jusqu’à la mi-octobre pour compléter votre demande.
Étudiants temporaires
La demande d’immatriculation doit être effectuée avant le début de votre stage.
Pour information, écrire à : immatriculation@cmq.org.
En cas d'insatisfaction
Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.
Un recours par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous : le Commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :
- pour tout processus ou étape de l’admission;
- contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).
|