Examens requis

PARTAGER

Vous trouverez, sous cette section, la description des examens requis selon le type de demande adressée au Collège des médecins du Québec (CMQ).

Les candidats ont la responsabilité de rendre disponible au CMQ la preuve (par inscriptionmed.ca ou copie certifiée conforme) de leur réussite aux examens du Conseil médical du Canada (CMC).

Les candidats peuvent s'inscrire par l'entremise de leur compte inscriptionmed.ca au CMC.

  • Moniteur
    EECMC ou le USMLE / Step 2 CK ou être titulaire d'un certificat de spécialiste

  • Permis (régulier) – prêt à exercer
    Examens de spécialité, LCMC, examen de l’OQLF (ou en être exempté)

  • Permis (régulier) – Reconnaissance d’équivalence du diplôme de docteur en médecine
    Trois (3) examens : EECMC, EACMC partie I, EACMC partie II ou ECOS-CNE

  • Permis restrictif
    Professeur sélectionné : aucun examen
    Clinicien : EECMC ou le USMLE / Step 2 CK
    ARM : aucun examen

  • Conversion d’un permis restrictif en permis (régulier)
    Après un renouvellement, et avant 5 ans : Examens de spécialité
    Après 5 ans : aucun examen

LISTE DES EXAMENS

EECMC
Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada

Cet examen est destiné aux étudiants internationaux en médecine. Cet examen informatisé, d'une durée de quatre heures, vise à donner une évaluation globale des connaissances de base en médecine. Cet examen comprend 180 questions à choix multiple, en français et en anglais. Il est offert dans 500 centres répartis dans 80 pays.

EACMC – partie I
Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I

Cet examen informatisé d'une journée évalue la compétence des médecins diplômés qui demandent à être admis dans un programme de formation clinique postdoctoral spécialisé. Cet examen comporte 196 questions à choix multiples, répartis sur trois heures, en plus du segment de l'après-midi qui est consacré à la prise de décisions cliniques.

IMPORTANT : les candidats qui se présenteront à la session d’automne 2015 de l’EACMC I n’obtiendront pas les résultats de l’examen à temps pour déposer leur dossier à CaRMS, en vue du jumelage 2016.

Note : Vous pouvez vous inscrire à l'ECOS de la CNE avant de vous inscrire à l'EACMC — partie I.

EACMC – partie II
Obligation d’avoir effectué au moins 12 mois de formation postdoctorale
Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie II

Cet examen évalue la compétence essentielle à la délivrance d'un permis d'exercice au Canada. Il comporte une série de stations d'examen ou le candidat est amené à démontrer l'ensemble de ses aptitudes cliniques.

IMPORTANT : les candidats qui se présenteront à la session d’automne 2015 de l’EACMC II n’obtiendront pas les résultats de l’examen à temps pour déposer leur dossier à CaRMS, en vue du jumelage 2016.

La réussite de l’Examen d’aptitude (EACMC), partie I et du EACMC, partie 2 est nécessaire à l'obtention de la licence du Conseil médical du Canada (LCMC).

ECOS de la CNE 
Sans obligation de formation postdoctorale préalable
Examen clinique objectif structuré de la Collaboration nationale en matière d’évaluation

Cet examen évalue si le diplômé international en médecine est prêt à entrer dans un programme de résidence au Canada. Cet examen comporte une série de stations traitant de scénarios cliniques représentatifs. Pour être admissible à cet examen, vous devez avoir préalablement réussi l’Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC).

USMLE / Step 2 CK 
United States Medical Licensing Examination/Step 2 Clinical knowledge
 

EXAMENS DE SPÉCIALITÉ

Médecine de famille
Actuellement, les examens de certification en médecine de famille sont harmonisés (CMFC-CMC), mais à compter de janvier 2016, les examens seront tenus séparément.

Collège des médecins de famille du Canada – CMFC
Conseil médical du Canada – CMC
American Board of Family Medicine –  ABFM

Autres spécialités
Une fois par année, les examens de spécialité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada sont administrés aux résidents qui ont complété leur formation postdoctorale et qui désirent obtenir leur certification dans la discipline visée.

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada


EXAMEN DE L'OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE (OQLF)

L'article 35 de la Charte de la langue française stipule que les membres d'un ordre professionnel doivent avoir une connaissance du français appropriée à leur profession. L'OQLF  administre, aux diplômés en médecine non exemptés, un examen composé de parties orales et de parties écrites. Cet article s'applique aussi aux diplômés en médecine de l'Université McGill.

Critères d'exemption* :

  • Vous avez suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français ;
    (par exemple : un diplôme de docteur en médecine d'une université dont l’enseignement est dispensé uniquement dans la langue française);
  • Vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
  • À compter de l’année scolaire 1985-1986, vous avez obtenu au Québec un certificat d’études secondaires.

*Charte de la langue française, L.R.Q. c. C-11, art. 35.

À défaut de fournir une attestation ou un certificat d'études secondaires concerné par les critères d'exemption précités, vous devrez vous présenter à l'examen de français tenu par l'OQLF. Pour obtenir le formulaire d'inscription, veuillez communiquer avec le Collège des médecins du Québec, à la section des Permis, au numéro : 514 933-4253. Le formulaire doit être retourné au CMQ.

Vous devez ensuite communiquer avec l'OQLF afin de planifier un rendez-vous en appelant au 514 873-4734 ou en acheminant un courriel à : oqlf_op@oqlf.gouv.qc.ca. L'OQLF communiquera le résultat d'examen au CMQ, qui l'enregistrera à votre dossier.

Vous trouverez une multitude de renseignements relatifs à l'examen de français et aux cours de français langue seconde dans le site Web de l'OQLF.

COURS DE FRANÇAIS
Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion offre régulièrement un cours de français adapté aux besoins des personnes formées à l'étranger souhaitant exercer une profession dans le domaine de la santé. Ce cours est offert aux personnes immigrantes qui ont entrepris une démarche auprès d'un ordre professionnel du domaine de la santé en vue d'obtenir un permis d'exercice et qui n'ont pas effectué leurs études en français. 

Cours de français gratuit offert à l'automne 2016 pour les personnes immigrantes
Domaine de la santé

Pour information, veuillez téléphoner au 514-864-9191 ou consulter les liens suivants.
For general information, please call 514-864-9191 or consult the following links.  
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/french-language/learning-quebec/specialized-courses.html
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/french-language/learning-online/index.html

Dernière mise à jour : 10 août 2016