Moniteur

PARTAGER

Si vous êtes titulaire d’un diplôme en médecine et souhaitez effectuer un stage de perfectionnement à titre de moniteur, vous devez vous adresser directement au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’une des facultés de médecine du Québec.

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) ne considère que les demandes préalablement approuvées par une faculté de médecine du Québec.

La faculté de médecine doit fournir au CMQ une lettre indiquant que vous êtes admis dans un programme universitaire de spécialité au Québec ou dans un programme d'accueil ou d'échange approuvé par la faculté de médecine ou par les autorités gouvernementales mentionnant la discipline et les dates de début et de fin de formation. Aucune demande ne sera considérée avant réception de cette lettre.

Le CMQ vous donnera ensuite accès au formulaire à remplir par l'entremise de nos Services en ligne

Nouveau document à consulter :
Modalités relatives à l'admission et à l'encadrement des moniteurs

Conditions requises :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de docteur en médecine délivré par une école ou une université inscrite au répertoire de l’International Medical Education Directory (IMED) publié par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER).

  • Vous avez réussi l'Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) ou l’examen USMLE / Step 2 CK ou êtes titulaire d'un certificat de spécialiste. Voir les examens requis.

  • Vous avez déposé certains documents sur inscriptionmed.ca et d’autres au CMQ. Voir les documents requis. Vous trouverez, sous ce lien, toutes les informations nécessaires, notamment si vous êtes en dernière année ou avez terminé votre formation postdoctorale, mais êtes dans l'attente de votre certificat de spécialiste.

Lorsque les documents seront vérifiés ou en attente de vérification, une lettre d'admissibilité sera déposée sur votre page personnelle. Une copie sera acheminée par courriel à la faculté de médecine. Au plus tôt au cours du mois d’avril de l’année concernée, vous recevrez un courriel de la section « Cartes de stage » du CMQ vous indiquant la marche à suivre concernant votre demande d'étude sur les Services en ligne et la Tarification.

À titre de moniteur, vous êtes autorisé à exercer, parmi les activités professionnelles qui sont réservées aux médecins, celles qui sont requises afin de compléter votre stage de perfectionnement.

Pour information, écrire à : moniteur@cmq.org

Pour en savoir davantage :

Dernière mise à jour : 29 juin 2016