Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Numéro d’identification médicale du Canada (NIMC)

PARTAGER
Qu’est-ce que le NIMC?

Le NIMC réfère en fait au MINC#NIMC, un organisme fédéral à but non lucratif, dont la désignation officielle est la Corporation du numéro d’identification médicale du Canada. Il a été constitué en société par la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) et le Conseil médical du Canada (CMC) dans le seul but d’administrer le système des numéros MINC#NIMC  

Son mandat est d’établir et de gérer une base de données contenant des informations (nom, prénom, sexe, date de naissance, pays de naissance, faculté de médecine où le diplôme en médecine a été obtenu, année d’obtention du diplôme) dans le but d’émettre et de gérer un numéro unique pour chacun des médecins exerçant au Canada afin d‘être en mesure d’identifier tous les médecins. 

Au Québec, on s’y réfère par l’acronyme « NIMC », désignant le numéro d’identification médicale du Canada émis par cet organisme à chaque médecin. 

Avez-vous un NIMC?

Pour le savoir, vous devez accéder à votre zone sécurisée dans le site Web du Collège et, dans la section « Mes renseignements », vérifier, sous la rubrique « Renseignements professionnels », si vous avez effectivement un NIMC. Le NIMC est un identifiant alphanumérique qui prend toujours la forme suivante : CAMD-0000-0000. Si vous n’avez pas de NIMC vous pourrez en faire la demande directement à partir de cette rubrique.

À quoi vous servira cet identifiant?

Afin de faciliter la déclaration de formation continue requise par le Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins et éviter qu’un grand nombre de médecins n’aient à inscrire, dans leur déclaration, des activités déjà déclarées auprès d’un autre organisme, le Collège a élaboré des ententes de collaboration avec certains des organismes qui offrent une plateforme de gestion de formation continue aux médecins. 

Dans le cas d’un échange de données avec un organisme québécois, l’identification d’un médecin pourra se faire sur la base du numéro de son permis d’exercice. Dans le cas d’un échange de données avec un organisme canadien, l’identification d’un médecin ne pourra pas se faire sur cette base, puisque les organismes canadiens ne colligent pas cette information.

C’est donc le NIMC qui sera utilisé comme clé d’identification d’un médecin pour assurer la sécurité et l’authenticité des données de formation continue transférées d’un organisme canadien vers le Collège des médecins. Les données des médecins qui n’ont pas de NIMC ne pourront pas être transférées puisque ni l’organisme canadien ni le Collège des médecins ne pourront être assurés de la sécurité et de l’authenticité de ces données.

Dernière mise à jour : 20 février 2019