Permis « régulier »

Formation Québec, Canada, États-Unis, autres
PARTAGER
Délivrance du permis d'exercice et du certificat de spécialiste entre le 1er juin et le 31 août 2016 - Pour lire l'avis envoyé aux résidents admissibles, cliquez ici

Vous pouvez effectuer une demande si :

  1. Vous détenez un diplôme de docteur en médecine délivré au Québec, vous avez achevé une formation postdoctorale au Québec et vous rencontrez l'ensemble des conditions requises.
     
  2. Vous détenez un diplôme de docteur en médecine délivré au Canada ou aux États-Unis par une école de médecine agréée par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) ou par la Commission on Osteopathic College Accreditation (COCA) of the American Osteopathic Association (AOA) et vous avez achevé une formation postdoctorale au Canada agréée par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) ou l'American Board of Family Medicine (ABFM) et vous rencontrez l'ensemble des conditions requises.
     
  3. Vous détenez un diplôme de docteur en médecine, tel que décrit au point 2, et vous avez achevé une formation postdoctorale aux États-Unis, agréée par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME), laquelle est équivalente en durée et contenu à celle du Québec et vous rencontrez l'ensemble des conditions requises. Si cette même formation n’est pas équivalente en durée et contenu à celle du Québec, une équivalence de 12 mois de formation en médecine de famille et de 24 mois de formation dans une autre spécialité peut être accordée si vous démontrez que vous possédez deux années d'expérience pertinente dans la spécialité visée pour chaque année d'équivalence demandée, sous réserve d’une étude de dossier par le comité d’admission à l’exercice (CAE). Des frais additionnels s’appliqueront. Si vous possédez une formation postdoctorale non agréée par l’ACGME, vous devez faire une demande de résidence dans un programme de médecine au Québec. À cet effet, veuillez consulter le site Web du Bureau de Coopération interuniversitaire (BCI) et celui du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
     
  4. Vous détenez un diplôme international en médecine qui a été reconnu équivalent par le CMQ et vous avez achevé une formation postdoctorale dans un programme de formation reconnu par le CMQ, équivalente en contenu et en durée à celle du Québec et vous rencontrez l’ensemble des conditions requises.

Pour toute autre situation, vous référez à la section Permis (régulier) – Reconnaissance d’équivalence du diplôme.

Conditions requises :

  • Vous avez achevé une formation postdoctorale en médecine de famille (24 mois) ou une formation postdoctorale dans l’une des 59 autres spécialités (48 à 96 mois).
    Des conditions particulières s’appliquent pour certaines spécialités.
    OU
    Vous avez obtenu une reconnaissance d’équivalence de formation.

  • Vous avez réussi les examens de spécialité (médecine de famille ou autre spécialité). Examens requis

  • Vous avez déposé la licence du Conseil médical du Canada (LCMC).

    Le titulaire d’un diplôme de docteur en médecine décerné par une école de médecine agréée par le LCME, qui a complété une formation postdoctorale dans un programme universitaire agréé par l’ACGME, est exempté de la réussite des examens d’aptitude parties I et II du Conseil médical du Canada sur preuve de la réussite des trois composantes du United States Medical Licensing Examination (USMLE).  Examens requis.

    Cette exigence ne s'applique pas au résident inscrit au Québec, avant le 1er juillet 2009, dans un programme universitaire de formation postdoctorale autre que la médecine de famille.

  • Vous avez participé à l'activité de formation ALDO-Québec.

Pour effectuer une demande :

Vous devez remplir la demande sur inscriptionmed.ca au moins un mois avant la date prévue du début de pratique.

De plus, pour la délivrance de votre permis entre le 1er juin et le 31 août, la demande doit être déposée avant le 1er mai.

Pour information, écrire à : demandepermis@cmq.org.

Dernière mise à jour : 16 mars 2016