Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Actualités

2021
PARTAGER
2021

3 septembre
Prise de position

Vaccination obligatoire du personnel de la santé
Le Collège s’est clairement prononcé en faveur de la vaccination obligatoire pour l’ensemble du personnel de la santé. Face à la quatrième vague, la vaccination demeure le meilleur moyen de réduire ses impacts et de préserver la capacité d’accueil du réseau hospitalier pour toute la population. Il s’agit d’un devoir déontologique et d’une obligation sociale. 

2 septembre
Prise de position

Soins aux patients non vaccinés
Au Québec, le Code de déontologie rappelle l’obligation de disponibilité des médecins, qui doivent favoriser l’accès aux services médicaux pour la population. Il stipule aussi qu’un médecin ne peut refuser d’examiner ou de traiter une personne pour des raisons « reliées à la nature d’une déficience ou d’une maladie ». Une vaccination non adéquate ne peut pas être considérée comme un critère valable pour refuser de fournir des soins.

20 août
Prise de position
Objection de conscience
Au Québec, le droit des médecins à l’objection de conscience, c’est-à-dire le droit de ne pas recourir à un acte médical qui va à l’encontre de ses valeurs, est assorti non seulement du devoir d’en informer le patient, mais également de l’obligation de l’aider à trouver un autre médecin. L’objectif est de s’assurer qu’aucun patient ne sera privé des services auxquels il a droit.
17 août
Prise de position
Tweet Collège des médecins sur la vaccination obligatoire dans le secteur de la santé

28 mai
Prise de position

Le CMQ réclame d’urgence l’harmonisation des lois québécoise et fédérale sur l’aide médicale à mourir
Le Collège des médecins du Québec rend aujourd’hui public son mémoire présenté aux membres de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV).

11 mai
Lettre ouverte
Prendre soin de nos soignants pour mieux prendre soin de la population
10 mai
Lettre ouverte
Prendre soin de nos soignants pour mieux prendre soin de la population
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs instances se sont inquiétées de la santé psychologique des soignants. Au cœur des équipes de soins, les médecins ont vu le niveau de détresse s’élever. Par solidarité, en cette Semaine de la santé mentale, nous jugeons important de partager nos réflexions et de promouvoir maintenant un nouvel équilibre entre la santé des soignants et celle de la population.
5 mai
Prise de position
Au nom du patient et de son médecin
Aussitôt créé par le Conseil d’administration du Collège, le groupe de réflexion sur l'aide médicale à mourir (AMM) a tenu une première rencontre la semaine dernière et a dès lors saisi l'ampleur du défi, dans le contexte du flou législatif actuel, de trouver une voie de passage pour la dispensation de ce soin de plus en plus demandé par des patients qui en font leur choix libre et éclairé visant à mettre fin à des souffrances intolérables. 
3 mai
Lettre ouverte

Aux côtés de la Nation Atikamekw, le Collège des médecins reconnait le Principe de Joyce pour enrayer le racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux
Le CMQ joint sa voix à celles du Conseil des Atikamekw de Manawan et du Conseil de la Nation Atikamekw, pour que le Principe de Joyce accède à  toute la reconnaissance qu’il mérite, faisant en sorte que la mort tragique de Joyce Echaquan, le 28 septembre 2020 à l’Hôpital de Joliette, ne soit pas vaine.

28 avril 
Prise de position

Le Collège des médecins met sur pied un groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
Le Conseil d’administration du CMQ a mis sur pied lors de sa séance du 23 avril dernier un groupe de réflexion pour éclairer et guider ses membres dans le dossier de l’aide médicale à mourir (AMM). 

23 avril
Communiqué
Pratique illégale de la médecine - Le Collège des médecins met en garde le public contre le Dr Photios Giannakis, qui ne peut actuellement exercer la médecin
8 avril
Communiqué

Sondage du CMQ - La pandémie a des impacts directs sur les médecins du Québec
Le CMQ dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage réalisé par la firme SOM auprès des 28 729 médecins et résidents en médecine du Québec afin de dresser un premier bilan après une année de pandémie de COVID-19.

19 mars
Communiqué

Réactions du Collège sur la Loi fédérale sur l’aide médicale à mourir
Le Collège accueille avec satisfaction plusieurs modifications apportées à la Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir), qui vient d’être sanctionnée et qui, à notre avis, la rend plus adaptée au vécu des patients et des cliniciens. 

16 mars
Communiqué
2 février
Communiqué
Bilan des effectifs médicaux en date du 31 décembre 2020 - Le Collège des médecins dénombre 400 médecins de plus en 2020 au Québec
28 janvier
Lettre ouverte

Attention! Une pandémie peut en cacher une autre...
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 12 % de la population  québécoise présente à divers degrés les symptômes et les signes d’atteinte  fonctionnelle d’un trouble de santé mentale. Cela fait bien un million de Québécoises et de Québécois qui souffrent.

20 janvier
Prise de position

Position du Collège sur les soins et chirurgies esthétiques non essentiels
En raison de la pandémie et des mesures strictes de confinement actuelles, le CMQ estime que tous les rendez-vous et interventions pour des soins ou des chirurgies esthétiques non essentiels devraient être reportés.

19 janvier
Communiqué

Projet de loi no 59 : Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail
Dans une lettre adressée à la Commission de l’économie et du travail, le Collège des médecins du Québec se dit préoccupé par plusieurs aspects du projet de loi no 59. L’une de ses préoccupations touche l’indépendance professionnelle des médecins.

Archives des communiqués de presse :
2020
2019 
2018
2017
2016

Retour à la page Salle de presse

Dernière mise à jour : 13 septembre 2021