Dre Francine M. Ducharme

Considérée parmi les plus grandes chercheures-cliniciennes au Québec, la pédiatre Dre Francine M. Ducharme a consacré sa carrière à l’amélioration du traitement, au transfert des connaissances et à la prise en charge de l’asthme infantile. Depuis le début de son parcours professionnel, elle excelle en recherche, en enseignement ainsi qu’en clinique.
Détentrice d’une formation de recherche postdoctorale à l’Université de Californie, la Dre Ducharme fait honneur à nos institutions québécoises en ayant obtenu une centaine de subventions de recherche et en comptant plus de 210 publications dans des revues prestigieuses. Sa productivité scientifique admirable démontre l’ampleur de ses préoccupations cliniques et son désir d’avoir un impact concret auprès des enfants souffrant d’asthme.
Pédiatre et épidémiologiste au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, la Dre Ducharme joue un rôle déterminant dans la formation de la relève médicale en supervisant le projet de recherche de plus de 80 étudiants. Passionnée de recherche, visionnaire et forte d’un leadership assumé, elle cherche sans cesse à améliorer la place et la culture de la recherche au sein des équipes cliniques. Travailleuse acharnée, la Dre Ducharme a vu sa carrière d’exception récompensée en 2008, alors qu’elle a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des plus grands honneurs dans la communauté académique canadienne. Communicatrice hors pair, la Dre Ducharme contribue au rayonnement du Québec et de ses institutions à l’international en participant à des dizaines de comités scientifiques et de conférences lors desquels elle a su déployer les meilleures recommandations pour la prise en charge de l’asthme chez l’enfant.
Dre Cécile Tremblay

Le parcours exceptionnel de la Dre Cécile Tremblay est marqué par un engagement sans borne et une grande polyvalence. D’abord infirmière avant de devenir médecin spécialiste en microbiologie et en infectiologie, elle obtient, en début de carrière, une prestigieuse bourse postdoctorale pour étudier le VIH auquel elle vouera toute sa carrière. Femme de science érudite et passionnée, son travail rayonne bien au-delà du Québec grâce à ses nombreuses initiatives de prévention du VIH, notamment en Afrique occidentale.
Multidisciplinaire, elle réussit à intégrer ses recherches à sa pratique clinique, ce qui lui a permis de développer un continuum de connaissances alliant prévention et traitement dans son approche du virus. Ayant à cœur les clientèles vulnérables, elle œuvre dans des projets en recherche fondamentale ainsi qu’en épidémiologie clinique et en santé publique pour la prévention du VIH. En plus des avancées scientifiques importantes qu’on lui doit, la Dre Tremblay représente une force mobilisatrice pour réduire la stigmatisation et promouvoir les droits des personnes vivant avec le VIH.
Chercheure-clinicienne la plus prolifique du centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal en 2021, professeure agrégée au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie à l’Université de Montréal et détentrice de la Chaire Pfizer/Université de Montréal en recherche translationnelle sur le VIH, la Dre Tremblay participe activement à la formation de la prochaine génération de scientifiques. Plus récemment, elle a également joué un rôle clé dans la réponse médicale et sociale à la pandémie de COVID-19 au Québec. Ses talents de communicatrice et de vulgarisatrice scientifique l’ont menée à intervenir à maintes reprises dans les médias pour informer et rassurer la population québécoise. Ses recherches et publications portant sur la COVID-19 ont été la pierre angulaire de la compréhension collective sur l’immunité naturelle et la protection contre ce virus.
Dr David Fortin

Sommité en matière de tumeurs cérébrales, le Dr David Fortin mène une carrière empreinte d’humanisme et d’humilité. Habité par le désir de mettre le patient au cœur de sa pratique, le Dr Fortin est à la fois neurochirurgien et neuro-oncologue, une double spécialité rare qui lui permet d’être le chirurgien et le médecin de ses patients. Ingénieux et avant-gardiste, le Dr Fortin offre, depuis le début des années 2000, une nouvelle approche de traitement pour les tumeurs au cerveau, lorsque toutes les autres options médicales sont épuisées. Grâce à ce traitement novateur, il a permis à des patients dans des situations difficiles d’allonger leur vie. Sa contribution scientifique pour le traitement du cancer du cerveau est indéniable.
Tout au long de sa carrière, le Dr Fortin a rédigé plus d’une centaine de publications scientifiques et a agi à titre de conférencier invité dans de multiples évènements au niveau local, national et international. Depuis 25 ans, il développe également une programmation de recherche sur de nouveaux médicaments et des stratégies pour traiter les tumeurs cérébrales.
Professeur titulaire en chirurgie, radiobiologie et pharmacologie à l’Université de Sherbrooke, le Dr Fortin est un pédagogue et un communicateur hors pair. Récipiendaire, durant six années consécutives, du Prix Galeano, remis à un professeur dans le cadre d’un vote étudiant, le Dr Fortin est excellent pour partager son savoir à la relève médicale. Son désir de rendre accessible au grand public la connaissance de toutes les subtilités, nuances et complexités du cerveau l’a mené à intervenir souvent dans les médias. Il vient d’ailleurs de publier Le cerveau, une galaxie dans votre tête, un livre qui simplifie et vulgarise ses connaissances scientifiques.
Dévoué et bienveillant, le Dr Fortin a su combiner sa remarquable contribution à l’avancement du traitement des cancers du cerveau à une approche jugée exceptionnelle auprès de ses patients.