Prix Excellence

PARTAGER

Le prix Excellence souligne les réalisations remarquables d’une ou d’un médecin dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement et son apport hors du commun à la communauté médicale ou à l’évolution de la profession.

Critères de sélection
  • Répondre aux différents éléments descriptifs du prix concerné.
  • Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration, la rigueur et la transparence.
  • Se distinguer par la pertinence de ses réalisations, jugées exceptionnelles et faisant une différence notable dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants.
  • Apporter une contribution scientifique importante à l’évolution de la profession médicale.
  • Se démarquer de façon exceptionnelle dans un champ d’expertise de la médecine.
  • Faire preuve de qualités interpersonnelles remarquables et d’une intégrité sans faille.
  • Être un modèle pour ses pairs.

Lauréat 2021

Portrait de Dr Gaston De Serres

Le Collège des médecins du Québec est fier de remettre son Prix d’excellence au Dr Gaston De Serres, médecin épidémiologiste en prévention des maladies infectieuses pour son engagement exceptionnel tout au long de la crise sanitaire de la COVID-19. Son extraordinaire dévouement et son apport unique dans l’évolution des pratiques en vaccination au Québec sont reconnus par tous.

Véritable pilier de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il agit à titre de médecin-chef du groupe scientifique en immunisation à la direction des risques biologiques et en santé au travail. Diplômé de l’Université Laval, le Dr De Serres a également voué les 30 premières années de sa carrière à la médecine de famille.

Communicateur passionné et animé, le Dr De Serres a contribué à la formation de multiples cohortes d’étudiants au cours de sa longue et fructueuse carrière. La façon particulière dont il fait preuve pour s’assurer de l’intérêt et de la compréhension de ses étudiants fait de lui un enseignant des plus appréciés. Tout au long de sa brillante carrière, il a habilement ajusté son enseignement et ses sujets de recherches aux enjeux émergents afin de faire évoluer la pratique.

Sa rigueur et son professionnalisme inégalés l’ont amené à siéger sur plusieurs comités et groupes de travail pour lesquels son apport en immunisation et en santé publique est indéniable. Depuis plus de 20 ans, le Dr De Serres est membre actif du Comité d’immunisation du Québec et membre de l’équipe provinciale de surveillance des effets secondaires liés aux vaccins. Son esprit critique et sa productivité scientifique ont certainement contribué à ce que la population bénéficie des programmes de vaccination parmi les plus performants au monde.

L’expertise du Dr De Serres rayonne également à l’échelle internationale alors qu’il a déjà agi à titre de consultant temporaire pour de nombreuses organisations prestigieuses, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Panaméricaine de la santé (OPS).

Depuis le début de la pandémie, le Dr De Serres est un leader incontesté dans la lutte à la COVID-19 et dans la promotion de la vaccination. Au service de la population, il a multiplié les occasions de présenter l’évolution épidémiologique, d’informer et répondre aux préoccupations des Québécois en vulgarisant des concepts scientifiques complexes de façon accessible et nuancée.

Convaincant et éloquent, le Dr De Serres s’est illustré dans chacune de ses interventions médiatiques réalisant plus de 850 entrevues portant sur divers sujets, dont la vaccination, les mesures sanitaires ainsi que ses perspectives quant à l’évolution de la pandémie. Son engagement hors du commun tout au long de la pandémie a également révélé son grand humanisme et son humilité.

FIN DES SECTIONS

Consultez la liste de tous les lauréats passés.


Dernière mise à jour : 25 mars 2022