Dre Anne-Marie Bureau

Par ses actions, son engagement et son discours, la Dre Anne-Marie Bureau, directrice clinique et fondatrice du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, participe à l’édification d’une société meilleure et bienveillante pour les enfants de l’Outaouais. D’abord établie dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, pour œuvrer comme médecin de famille, elle revient plus tard dans sa région natale de l’Outaouais et se découvre une passion pour le développement de l’enfant et la médecine communautaire.
Inspirée par le Dr Gilles Julien, la Dre Bureau ouvre son premier Centre de pédiatrie sociale à Gatineau, en 2009. Sa pratique se veut inclusive, sans jugement et à l’écoute de ses patients. En 2015, un deuxième Centre est ouvert dans le secteur du Vieux-Hull. Dans le but d’assurer des plans de soins cohérents et intégrés, elle rallie les intervenants de divers milieux pour soutenir le Centre. On considère la communauté gatinoise, le milieu scolaire et les entreprises locales comme des alliés importants pour la Dre Bureau. Sous sa direction clinique, le nombre d’enfants qui reçoivent des soins et services de pédiatrie sociale a augmenté de façon importante dans la région.
En plus de soigner petits et grands, elle enseigne et vulgarise sa profession, en plus de sensibiliser une variété d’intervenants quant à l’importance à accorder aux droits des enfants. Elle partage sa passion avec des étudiants en médecine, en droit, en travail social et bien d’autres. C’est grâce à elle que le stage en pédiatrie sociale en communauté est devenu obligatoire pour les résidents en médecine familiale et pour les externes en médecine. Se démarquant par son courage, sa ténacité et son dévouement envers les enfants issus de milieux défavorisés, elle participe à la formation d’une relève médicale plus humaine et égalitaire.
Dre Julie Bruneau

Médecin de famille et chef de département en médecine générale au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, la Dre Julie Bruneau contribue à réduire la transmission du VIH et de l’hépatite C chez les personnes à risque. Professeure titulaire au département de médecine familiale de l’Université de Montréal, la Dre Bruneau est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine de toxicomanie. Son équipe de recherche interdisciplinaire est reconnue mondialement.
En 2018, elle est l’auteure principale des lignes directrices nationales sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes. Menée par un souci d’équité et de qualité de soins pour les populations vulnérables, la Dre Bruneau s’appuie sur les résultats de ses recherches pour faire évoluer les mentalités concernant la dépendance et améliorer l’équité dans le système de santé.
En plus d’orienter sa carrière vers l’amélioration des conditions de vie des populations en situation de précarité, la clinicienne et chercheuse s’engage au sein de son milieu d’enseignement et cela lui tient à cœur. Par son implication dans la formation des futurs médecins de famille et des psychiatres, des fellows en médecine des toxicomanies et des étudiants aux études supérieures, elle joue un rôle capital dans la formation des chercheurs et des médecins au Québec.
Ses réalisations ont un impact déterminant sur la compréhension de sa discipline, sur le développement de nouveaux traitements contre les dépendances aux opioïdes et sur la mise en place d’un réseau de distribution de seringues réduisant les risques de maladies transmissibles par le sang. Intelligente, travaillante et généreuse, la Dre Bruneau se démarque auprès des personnes stigmatisées en contribuant à sensibiliser les professionnels de la santé aux besoins des patients dépendants.
Dr Pierre-Paul Tellier

Le Dr Pierre-Paul Tellier est un médecin de famille, expert en médecine de l’adolescence. Il a développé la Clinique Mauve, qui est la première à avoir développé une expertise spécifique pour traiter des patients racisés, immigrants, et issus de la communauté LGBTQ2s+.
Au cours de sa carrière, il développe son expertise en VPH chez les personnes LGBTQ2s+et en développement de l'identité professionnelle en médecine familiale. Grâce au Dr Tellier, le système de santé québécois reconnaît davantage que l'accès à des services sociaux et de santé de haute qualité est impératif pour une intégration réussie dans la société. Ce projet rassemble une équipe interdisciplinaire de prestataires de soins de santé et de pairs qui œuvrent autant en santé mentale et en santé sexuelle qu’en santé physique.
Avec sa passion pour la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes et avec son rôle prépondérant dans la Clinique Mauve, il reste en première ligne pour les adolescents à risque et les populations LGBTQ2S+, ce qui fait de lui un pilier pour ces communautés à Montréal.