Catégorie Rayonnement

PARTAGER

La Distinction, catégorie Rayonnement est remise à une ou un médecin qui fait rayonner la profession médicale dans sa région. Par son engagement dans son milieu d’exercice, cette personne fait briller les valeurs rattachées à la médecine et contribue à promouvoir la profession auprès du milieu médical, de la relève ou du grand public. Elle s’implique de manière positive en tant qu’acteur social dans sa communauté.

Critères de sélection
  • Répondre aux différents éléments descriptifs de la catégorie concernée.
  • Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration et la rigueur.
  • Se distinguer par la pertinence de son engagement et sa contribution à la promotion de la pratique médicale.
  • Représenter une source d’inspiration dans sa région.
  • S’impliquer socialement dans sa région, se montrer disponible pour sa communauté et accorder de l’importance à la dimension humaine de la profession.
  • Honorer la mission de l’ordre professionnel : protéger le public en offrant une médecine de qualité.
  • S’être fait remarquer dans sa région pour la qualité de sa pratique et son attitude d’ouverture.

Je veux soumetttre ma candidature

Lauréate 2022

Dre Mylène Drouin

Portrait Dre Mylène Drouin

Médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive depuis 20 ans, la Dre Mylène Drouin a rapidement gravi les échelons de sa spécialité en s’impliquant dans de multiples interventions d’envergure nécessitant des niveaux élevés de collaboration, d’intégrité et de rigueur.

Bien connue pour son rôle de directrice régionale de la santé publique de Montréal, elle est une figure de proue en matière de gestion de la crise sanitaire de COVID-19.

La Dre Drouin a su naviguer habilement dans les eaux difficiles des quelque 30 derniers mois et s’est distinguée par sa capacité d’écoute et son engagement auprès de la population. Excellente vulgarisatrice, elle est réputée pour la rigueur de ses interventions en santé publique à Montréal qui ont contribué à amoindrir significativement les vagues successives de la pandémie. Elle a ainsi mené des centaines d’entrevues et contribué à plus de 2 000 dossiers dans les médias.

La Dre Drouin a reçu en 2021 le titre de citoyenne d’honneur de la Ville de Montréal pour son travail de lutte contre la pandémie. La mairesse Valérie Plante a notamment souligné son expertise, sa détermination et son humanité.

La gestion de la crise pandémique a mis en exergue le leadership de la Dre Drouin auprès du public et dans les médias, mais cette dernière est reconnue depuis longtemps par ses pairs. Dans son milieu de travail, on la dit «infatigable» devant la tâche à accomplir. Tous saluent son habileté à créer le consensus, son humilité comme leader et sa volonté de prioriser la réduction des inégalités sociales en santé.

Dernière mise à jour : 23 mai 2023