Catégorie Rayonnement

La Distinction, catégorie Rayonnement est remise à une ou un médecin qui fait rayonner la profession médicale dans sa région. Par son engagement dans son milieu d’exercice, cette personne fait briller les valeurs rattachées à la médecine et contribue à promouvoir la profession auprès du milieu médical, de la relève ou du grand public. Elle s’implique de manière positive en tant qu’acteur social dans sa communauté.

Critères de sélection

  • Répondre aux différents éléments descriptifs de la catégorie concernée.
  • Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration et la rigueur.
  • Se distinguer par la pertinence de son engagement et sa contribution à la promotion de la pratique médicale.
  • Représenter une source d’inspiration dans sa région.
  • S’impliquer socialement dans sa région, se montrer disponible pour sa communauté et accorder de l’importance à la dimension humaine de la profession.
  • Honorer la mission de l’ordre professionnel : protéger le public en offrant une médecine de qualité.
  • S’être fait remarquer dans sa région pour la qualité de sa pratique et son attitude d’ouverture.

Je veux en savoir plus

Finalistes 2025

Taxiarhoula Giannelis, M.D.

Taxiarhoula Giannelis, M.D.

Médecine de famille
Montréal

« Grâce au leadership de la Dre Giannelis, notre programme de soins de longue durée s’est renforcé, les pratiques se sont modernisées et la qualité des soins s’est améliorée. Son engagement témoigne d’un rare équilibre entre la gestion, la pratique médicale et la dimension humaine de son rôle. »
- Isabelle Caron, présidente-directrice générale adjointe, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

La Dre Taxiarhoula Giannelis est médecin de famille et cheffe du programme de soins de longue durée au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Durant la pandémie, elle a su rétablir un climat de confiance et de stabilité en CHSLD, en réunissant une équipe médicale forte et engagée. Animée par le désir d’améliorer les pratiques, elle a mis en œuvre plusieurs projets novateurs, notamment le déploiement de la télésanté en hébergement de longue durée, la création d’un répertoire des corridors de services et la mise en place d’un registre numérique des transferts vers l’urgence, optimisant ainsi les trajectoires de soins. Misant sur la communication et le partage d’expertises, elle conçoit des activités de formation continue pour ses pairs et favorise une approche interdisciplinaire afin d’offrir aux patients gériatriques la meilleure expérience de soins possible. Appréciée pour son humanité et son dévouement, elle est un véritable pilier et une source d’inspiration dans son milieu.


Félix Lê-Phat-Hô, M.D.

Félix Le-Phat-Ho, M.D.

Médecine de famille
Delson

« Le Dr Lê-Phat-Hô est non seulement un excellent clinicien, mais aussi un leader proactif et créatif, prêt à s’investir personnellement pour attirer de nouveaux talents et mettre en lumière l’importance de la médecine de première ligne. »
- Dre Maria Marquicio, cogestionnaire médicale et cheffe de service, CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Dr Félix Lê-Phat-Hô est médecin de famille au CISSS de la Montérégie-Ouest, coordonnateur médical de la première ligne et président de la Table locale de médecine générale du réseau local de services (RLS) de Jardins-Roussillon. Convaincu de l’importance du recrutement, il a mis sur pied un comité jeunesse afin de favoriser l’intégration de nouveaux médecins dans son milieu. Porte-parole de différents événements et campagnes, il fait rayonner sa spécialité et sensibilise le public aux enjeux de la première ligne. À l’échelle provinciale, il a siégé au comité de transition de Santé Québec, où il a défendu l’autonomie professionnelle et la décentralisation du réseau. Engagé sur plusieurs fronts, notamment en faveur du logement social et de la carboneutralité des activités médicales, il est reconnu pour son ouverture et sa capacité à bâtir des ponts. Il a d’ailleurs tissé des liens solides avec la communauté autochtone de Kahnawake, en misant sur l’inclusion et l’écoute.


Judy Morris, M.D.

Judy Morris, M.D.

Médecine d’urgence
Montréal

« La Dre Morris est une leader qui parle pour ceux qui ne peuvent le faire, qui valorise la diversité des voix et qui transforme les défis en occasions de collaboration. »
- Dre Marie-Maud Couture, présidente de l’Association des médecins d’urgence du Québec

La Dre Judy Morris œuvre au département d’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, au sein de l’équipe responsable des polytraumatisés sévères. Reconnue pour son savoir-faire, elle mène également une prolifique carrière en recherche, axée sur l’anaphylaxie. Très active dans les milieux cliniques affiliés à l’Université de Montréal, notamment comme directrice adjointe du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, elle transmet sa passion aux apprenants, tout en leur inculquant l’importance de prendre soin de leur santé. De 2020 à 2024, elle a assumé la présidence de l’Association des médecins d’urgence du Québec, assurant une représentation forte du Québec dans divers forums nationaux et internationaux. Dans ce rôle, elle a également accordé plus de 200 entrevues sur des sujets complexes, tels que l’engorgement des urgences et la pandémie, mettant toujours la qualité des soins au cœur de ses interventions. Communicatrice talentueuse, dynamique et bienveillante, elle incarne un leadership inclusif et profondément humain.


Lauréat 2024

Mathieu Pelletier, M.D.

Mathieu Pelletier, M.D.

Médecin de famille 
Saint-Charles-Borromée

« Le Dr Pelletier a su s’investir activement en tant qu'acteur social au sein de la communauté Atikamekw de Manawan. Dans toutes ses actions, il démontre une capacité à répondre rapidement et efficacement aux besoins émergents de la population. »
- Sandro Echaquan, responsable des soins infirmiers, Centre de santé Masko-Siwin Manawan 

Médecin de famille au GMF-U du Nord de Lanaudière et professeur titulaire de clinique à l’Université Laval, le Dr Mathieu Pelletier se démarque par son engagement exceptionnel envers sa communauté, ses collègues et sa patientèle.

Appréciant la versatilité qu’offre la médecine de famille, le Dr Pelletier a exercé dans différents contextes, notamment à l’urgence, en cabinet, en CHSLD et auprès de la communauté Atikamekw de Manawan, avec qui il a tissé des liens de confiance durables. Quel que soit le lieu de pratique, il s’assure de créer un environnement où chaque personne se sent accueillie et respectée.

Natif de la région de Joliette, le Dr Pelletier s’investit dans des projets porteurs pour sa communauté. Il a notamment contribué à la mise en place du Guichet d’accès à la première ligne de Lanaudière, avec le souci d’humaniser le déploiement de ce nouveau service.

En tant que professeur, il transmet à la fois son savoir et son amour de la profession aux résidentes et résidents qu’il côtoie au GMF-U. Soucieux de l’avenir de sa spécialité, il siège d’ailleurs au comité de travail sur les stratégies de promotion de la médecine familiale, créé par le gouvernement québécois.

Ayant un intérêt marqué pour le transfert des connaissances, le Dr Pelletier est éditeur pour le site de formation continue TopMF et a été membre du comité de révision scientifique de la revue Le médecin du Québec. Chroniqueur pour la revue Profession Santé, il s’y penche sur plusieurs enjeux sociaux et organisationnels liés au réseau de la santé. Ses propos justes et nuancés donnent lieu à des échanges constructifs et éclairants.

Décrit à la fois comme un communicateur charismatique, un pédagogue inspirant, un clinicien empathique et un citoyen engagé, le Dr Pelletier est sans conteste un ambassadeur de premier plan de la médecine de famille au Québec.

Lisez son entrevue