Prix relève 2021

Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière
PARTAGER

Portrait du Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière

Le Collège des médecins du Québec est fier de remettre son Prix relève à la Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière, médecin de famille et professeure adjointe au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour son dévouement exemplaire dans le développement d’une médecine plus engagée et à l’écoute des populations vulnérables.

Dès le début de sa carrière médicale, en 2016, au CLSC des Faubourgs à Montréal, elle démontre un intérêt à comprendre la réalité des personnes trop souvent marginalisées : toxicomanes, travailleuses du sexe, personnes trans et nonbinaires, personnes en situation d’itinérance, etc. Elle cherchera rapidement à mieux répondre aux besoins de ces populations dans son travail clinique, mais également à bonifier la formation médicale des futurs médecins.

Observant les préjugés et difficultés vécus par de nombreuses personnes, la Dre Thommeret-Carrière a pris l’initiative de créer des opportunités de stages de formation pour permettre à ses collègues de mieux comprendre la réalité des patients habituellement marginalisés. Le grand succès de ce projet sera d’ailleurs à l’origine de l’implantation du stage obligatoire d’externat Médecine sociale et engagée par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle mettra également sur pied la première offre de service pour les jeunes patients trans et non-binaires en situation d’itinérance au Québec ainsi qu’un cours sur la santé de ces clientèles qui sera ensuite intégré au cursus académique des étudiants en deuxième année de médecine. Loin de s’arrêter là, elle s’engagera dans l’offre de soins à la Maison du Père, qui héberge des hommes en situation d’itinérance, afin d’offrir une alternative à ces derniers qui se méfient trop souvent du réseau de la santé. Pendant la pandémie de COVID-19, la Dre Thommeret-Carrière est aussi devenue médecin chef de l’unité d’isolement de l’ancien Hôpital Royal Victoria pour les personnes sans domicile fixe atteintes de la COVID-19. 

Au cours des dernières années, la Dre Thommeret-Carrière s’est également activement impliquée pour une formation mieux adaptée aux patients des Premières Nations et Inuits du Québec, et dans le recrutement d’étudiants issus de ces communautés. 

Ces réalisations ne sont que quelques exemples marquants de l’impact concret de la passion et du dévouement remarquables démontrés par la Dre Thommeret-Carrière pour offrir des soins de santé de qualité et respectueux à tous!

Ce Prix relève est sans contredit pleinement mérité par la Dre Thommeret-Carrière pour son engagement professionnel et social sans faille au service des plus vulnérables de notre société, contribuant ainsi à l’avancement et à l’amélioration de la pratique médicale au Québec.

Dans cette section
Dernière mise à jour : 26 octobre 2022