Professeur sélectionné

PARTAGER

Si vous êtes un diplômé international en médecine (DIM) et que vous détenez un profil académique permettant de combler un besoin exceptionnel, vous pouvez faire une demande de permis restrictif si vous obtenez un poste de professeur sélectionné dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec.  

Cette étape est préalable à la demande. Ce permis est valide pour la durée de votre engagement et peut être converti selon les modalités établies.
Conversion d’un permis

Conditions requises :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ou d’un diplôme équivalent délivré par une école ou une faculté figurant au répertoire de l’International Medical Education Directory (IMED) publié par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER).
  • Vous détenez une formation postdoctorale globalement équivalente à celle requise au Québec pour la spécialité visée par le permis restrictif demandé.
  • Vous êtes titulaire d’un certificat de spécialiste dans la discipline visée par le permis demandé.
  • Vous avez exercé avec compétence dans le champ d’activités médicales visé par le permis restrictif demandé pendant douze mois au cours des deux dernières années précédant votre demande.
  • Vous avez fourni la preuve de la connaissance du français (voir exemptions) Examen requis
    OU
  • Vous avez réussi l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Examen requis. En cas de non-réussite, vous devez y participer avant chaque renouvellement.
  • Vous avez participé à l’activité de formation ALDO-Québec avant l’obtention de votre permis.
  • Vous avez fait votre demande sur inscriptionmed.ca.
    Documents requis

Critères entrainant le retrait immédiat du permis restrictif sans aucune autre formalité :

- Le fait d’être radié ou de démissionner du tableau des membres du CMQ ;
- Le fait de ne plus posséder de privilèges dans un établissement, confirmé par une résolution du conseil d’administration de l’établissement ;
- L’abandon de l’exercice par le titulaire du permis ;
- L’absence d’engagement à titre de professeur sélectionné dans une université du Québec peu importe l’établissement où il détient des privilèges.

Pour information, écrire à : permisfqc@cmq.org

Dernière mise à jour : 19 février 2016