Racisme systémique

Fiche média
PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) est d’avis que l’enjeu du racisme systémique doit être abordé par tous les acteurs du réseau de la santé, dont les ordres professionnels ayant comme mission première de protéger le public.

Toutes les personnes doivent recevoir les soins auxquels elles ont droit, avec respect et dignité, peu importe leur état de santé, leur origine culturelle, leurs croyances, leur genre ou leur milieu de vie. 

Le plan stratégique du CMQ, Virage 2023, promeut spécifiquement la responsabilité sociale de l’ordre professionnel et de ses membres, ce qui inclut notamment de mettre de l’avant des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les enjeux de racisme et de discrimination sont au cœur des réflexions actuelles du CMQ en matière de responsabilité sociale. 

Actions du CMQ

Le CMQ pose plusieurs actions concrètes pour contrer le racisme systémique dans les soins de santé et s'engage dans les réflexions nationales et internationales sur ce sujet:

  • En novembre 2022, à la suite du dépôt d’un rapport de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue révélant qu’au moins 22 femmes des Premières Nations et Inuit auraient subi des stérilisations non consenties entre 1980 et 2019, le CMQ a publié une lettre ouverte dans laquelle il dénonce ces gestes et rappelle le principe fondamental du consentement aux soins libre et éclairé. 
  • Au printemps 2022, le CMQ a coorganisé le congrès annuel de la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC), qui s’est déroulé à Québec et dont le thème principal était le racisme systémique, particulièrement à l’endroit des communautés autochtones. Il siège notamment au groupe de travail de la FOMC qui porte sur le racisme et la discrimination.
  • Au printemps 2021, le CMQ a publié une lettre ouverte conjointement avec la Nation Atikamekw dans laquelle il reconnaissait le Principe de Joyce pour enrayer le racisme systémique.
  • Depuis 2021, le Dr Stanley Vollant, premier Autochtone diplômé en chirurgie au Québec, est membre du comité de sélection pour les prix du Collège. 
  • En 2020, le CMQ a tenu une journée de réflexion dédiée au thème du racisme systémique et de la discrimination dans le système de santé, au cours de laquelle les membres du Conseil d’administration et l’équipe de direction ont entendu les points de vue de plusieurs experts. 
  • En 2020 et 2021, le CMQ a participé aux rencontres organisées par le gouvernement fédéral sur le racisme dans les soins de santé.
  • Le CMQ travaille étroitement avec ses partenaires en éducation médicale afin de s’assurer que les futurs médecins développent les compétences requises pour offrir des soins de qualité à tous les citoyens et citoyennes, et plus spécifiquement aux populations autochtones. 
  • Le Consortium canadien d’agrément?des programmes de résidence (CanRAC) a formulé un énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Cet énoncé mentionne notamment que les trois collèges membres du CanRAC (le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège des médecins du Québec) se sont engagés collectivement à reconnaître les enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et à adapter les normes d’agrément de la formation médicale postdoctorale en conséquence.
Dernière mise à jour : 6 décembre 2022